Riyad Mahrez sacré footballeur africain BBC 2016
L’international algérien Riyad Mahrez a été couronné footballeur africain BBC de l’année 2016. Les fans du monde entier ont voté pour le milieu de terrain de la sélection algérienne et de Leicester. Cinq joueurs se sont disputé le titre, dont Pierre-Emerick Aubameyang, André Ayew, Sadio Mane et Yaya Toure. A l’annonce des résultats du vote, Mahrez a exprimé sa fierté et son honneur d’être le joueur africain de l’année. Il a déclaré à BBC Sport : «Je dédie ce trophée à tous les Algériens et à tous mes fans qui me soutiennent à travers le monde et qui ont voté pour moi.» 2016 est une année exceptionnelle pour le joueur de 25 ans.
Il a connu une ascension spectaculaire en 2016 en emmenant son club Leiceter vers son premier titre en Premier League. Un total de 17 buts au compteur, mais aussi 11 passes décisives. A la fois buteur, passeur et dribbleur, Mahrez a été reconnu pour son jeu et sa technique qui font endurer le pire à toutes les défenses du football anglais.
A travers cette consécration africaine, Mahrez affirme sa suprématie sur les terrains de football. Il rejoint ainsi la cour des grands, dont Abedi Pele, Jay-Jay Okocha et Didier Drogba, pour avoir remporté le titre de footballeur africain de l’année de la BBC.
De Londres, Boudjemaa Selimia
Comment (9)