Boutarfa visite des sites pétroliers au Texas
Le ministre de l’Energie, Nourredine Boutarfa s’est rendu jeudi à Mentone dans l’ouest du Texas où il a visité des sites pétroliers du groupe américain Anadarko. Le ministre a été accompagné lors de ce déplacement d’une délégation du secteur de l’énergie, de l’ambassadeur d’Algérie à Washington, M. Madjid Bouguerra et du président du conseil d’affaires algéro-américain (USABC) Smail Chikhoune.
Le patron d’Anadarko, Al Walker a tenu à souligner au cours de cette visite les longues années de partenariat et de collaboration entre son groupe et Sonatrach. Al Walker a indiqué à ce titre qu’Anadarko allait continuer à investir dans le secteur énergétique algérien et que le climat des affaires en Algérie était favorable à l’expansion des activités des entreprises étrangères.
Premier producteur privé de pétrole en Algérie, Anadarko développe les gisements pétroliers de Hassi Berkine, Ourhoud et El Merk, situé dans le bassin de Berkine à Illizi. M. Boutarfa a clôturé jeudi sa visite au Texas où il a eu à participer à Houston au forum algéro-américain sur l’énergie, placé cette année sous le signe de la relance de l’investissement américain en Algérie.
La rencontre organisée conjointement par USABC et l’ambassade d’Algérie à Washington a enregistré la participation d’une trentaine de compagnies pétrolières américaines, dont le major Exxon-Mobil, et les groupes Anadarko, Schlumberger, et Halliburton. Le forum a constitué une occasion pour la partie algérienne de présenter les opportunités d’investissement dans l’énergie mais aussi dans d’autres secteurs prometteurs comme ‘agriculture, ‘industrie mécanique, le tourisme et les services.
L’accent a été mis au cours de ce forum sur la sécurité et la stabilité de ‘Algérie, deux conditions fondamentales pour le développement économique d’un pays et la promotion de son environnement des affaires, a souligné M. Bouguerra au cours de ce forum.
«L’Algérie a réussi à démontrer avec succès sa capacité à maintenir en permanence la sécurité de ses vastes frontières avec sept pays voisins», a-t-il dit. «Assurer ce niveau de sécurité exige des ressources financières importantes que l’Algérie a réussi à mobiliser sans être entravée par la baisse de ses revenus à l’exportation», a relevé l’ambassadeur.
R. E.
Comment (5)