Moscou : «Un acte visant à saper les relations russo-turques»
L’assassinat de l’ambassadeur russe en Turquie, Andreï Karlov, avait pour objectif de «mettre à mal les relations russo-turques et empêcher la lutte contre le terrorisme», selon les déclarations officielles russes rendues publiques au lendemain de l’attentat. Le meurtre du diplomate russe visait à «saper la normalisation des relations russo-turques et empêcher la lutte contre le terrorisme en Syrie», a affirmé le chef de la diplomatie russe, Serguei Lavrov, précisant cependant que «les moyens pour l’atteindre sont mauvais, ‘‘impossible d’y parvenir’’». Le meurtre d’Andrei Karlov, 62 ans, est «un terrible drame», a fait remarquer M. Lavrov, ajoutant qu’il était crucial de comprendre qui était derrière le crime.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a, de son côté, confirmé qu’il s’agissait d’une provocation. «Sur fond d’une telle provocation, la seule chose raisonnable que notre pays et la Turquie peuvent faire est de devenir plus proches et s’unir pour agir d’une manière efficace contre ceux qui sont derrière la provocation», a-t-il indiqué. Confirmant les propos du chef de la diplomatie russe, le porte-parole du Kremlin a lui aussi estimé que la démarche visait à mettre à mal les relations entre les deux pays. «Cela profite à ceux qui cherchent à enfoncer un coin entre Moscou et Ankara et empêcher la normalisation des relations entre la Russie et la Turquie sur le plan bilatéral ainsi qu’en ce qui regarde le règlement du conflit en Syrie», a poursuivi M. Peskov.
L’attaque meurtrière contre l’ambassadeur russe s’est produite dans une galerie d’art moderne à Ankara lors de l’inauguration de l’exposition-photos «Russie vue par les Turcs». Juste après l’attentat, le président russe Vladimir Poutine a tenu une réunion au Kremlin où il a notamment dénoncé cet «acte de provocation visant à saper les bonnes relations entre la Turque et la Russie, ainsi que le règlement de la crise en Syrie». «Il faut renforcer la lutte contre le terrorisme en réaction à cet assassinat odieux», avait-il souligné.
Des enquêteurs russes sont attendus mardi en Turquie pour enquêter sur l’assassinat de l’ambassadeur de Russie. «Le groupe opérera en Turquie dans le cadre de l’enquête sur le meurtre de l’ambassadeur de Russie, Andreï Karlov, conformément à l’accord trouvé entre les présidents russe et turc lors de leur conversation téléphonique», lundi soir, a indiqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Il s’agit d’un groupe de dix-huit enquêteurs, agents des services secrets et diplomates russes.
Commentaires