La flaque d’eau à Ben Aknoun fait craindre le pire aux automobilistes
La mare d’eau qui s’est formée dans la région des Deux-Bassins, à Ben Aknoun, fait craindre le pire aux automobilistes. Cette énorme flaque d’eau nous fait poser la question de savoir si le danger d’un nouvel affaissement est définitivement écarté dans cette zone, après les travaux réalisés en novembre dernier. Le gigantesque cratère provoqué par un affaissement de la route est toujours dans les mémoires de ceux qui empruntent cette autoroute pas tout à fait sûre.
L’inondation de cette voie rapide au même endroit soulève les interrogations sur la qualité des travaux effectués. Les autorités, dont le ministère des Transports, se sont targuées d’avoir réussi la prouesse d’avoir rebouché le trou en un temps «record» et d’avoir rouvert la rocade Sud à la circulation après seulement deux jours de fermeture. Elles avaient assuré que les travaux ont été réalisés selon les normes universelles et qu’il n’y avait plus rien à craindre en empruntant cette autoroute. Mais voilà que les pluies diluviennes de ces deux derniers jours remettent en cause les assurances des autorités.
Il est ainsi à se demande si, en plus de la fermeture du trou, le réseau de drainage des eaux de pluie a été reconstitué selon les normes ? On se souvient des déclarations du directeur des ressources en eau d’Alger, selon lequel des travaux complémentaires devaient être engagés juste après le rétablissement de la circulation sur la rocade Sud. Ces travaux étaient prévus au niveau de la RN36, fermée d’ailleurs pendant 5 jours, ainsi que le chemin de wilaya Ben Aknoun-Oued Romane, également fermé pendant une dizaine de jours. Les travaux ont été lancés. Le but était de régler définitivement ce problème d’évacuation des eaux pluviales à Ben Aknoun. Mais l’on constate que le problème de drainage des eaux pluviales persiste encore. Même un peu plus qu’avant, selon le témoignage de certains automobilistes.
Le déplacement des anciens collecteurs d’eau qui se trouvaient sous la rocade Sud vers la route nationale n°36 et le chemin de wilaya qui mène de Ben Aknoun vers Oued Romane a-t-il été réalisé ? Si c’est le cas, les travaux ont-ils été effectués dans les normes ? Si la route a été inondée, c’est qu’il y a eu un problème dans le réseau d’évacuation des eaux de pluie. De quelle nature et à quel niveau ? C’est à toutes ces questions que les responsables, qui se sont vite félicités d’avoir rebouché le trou, doivent répondre aujourd’hui. Les citoyens méritent au moins de connaître la situation au niveau de ce tronçon routier qui continue de leur poser des problèmes et beaucoup de désagréments.
Hani Abdi
Comment (26)