Saisie de deux containers de friperie au port d’Oran
Les services de l’inspection divisionnaire des douanes du port d’Oran ont déjoué, ce week-end, une tentative de dédouanement frauduleux de deux containers de friperie, a-t-on appris, samedi, d’une source du port.
Cette marchandise prohibée a été importée depuis l’Espagne et déclarée comme effets vestimentaires neufs, a-t-on indiqué de même source, ajoutant qu’un contrôle rigoureux des marchandises importées a permis de découvrir cette tentative de fraude. Une amende d’environ 20 millions de dinars sera infligée à l’encontre du fraudeur. Une procédure sera entamée près des instances judiciaires, liée au transfert illicite des devises vers l’étranger.
A ce titre, et sur orientations de la direction générale, les services des douanes optent, ces derniers temps, au renforcement du contrôle des opérations d’importations et du suivi minutieusement des mouvements des capitaux de et vers l’étranger. Cette saisie s’ajoute à une autre, opérée au port d’Oran par les services des douanes au cours de semaine dernière, permettant l’interception de 35 tonnes de friperie, importées d’Espagne et réparties dans trois containers. Une amende d’un montant de 23 millions de dinars a été infligée au fraudeur. Une procédure contre lui devra être engagée auprès des instances judiciaires, a-t-on précisé.
Pour rappel, les services des douanes du port d’Oran avaient réalisé plusieurs saisies de produits dans le cadre de l’application de la réglementation régissant les activités import-export. Huit containers de cuivre et plus de quatre millions d’unités de produits pyrotechniques ont été saisies durant cette année.