Après une journée d’émeutes : retour graduel au calme à Béjaïa
Au deuxième jour de la grève des commerçants, le taux de suivi reste aussi important qu’au premier jour, même si quelques boulangeries et épiceries assurent un service minimum. Tous les axes routiers menant au chef-lieu de wilaya étaient ouverts toute la journée, à l’exception de Tichy où des citoyens ont bloqué la route cet après-midi au niveau du lieu-dit Tassift, apprend-on de source locale. Au centre-ville de Béjaïa, les émeutes ont repris cet après-midi après une relative accalmie. Des groupes de jeunes se sont d’abord regroupés devant le siège de l’APC à Lekhmis, avant de se diriger vers le rond-point Daouadji qui fait face au siège de la wilaya, au boulevard de la Liberté. Selon nos informations, des escarmouches avec les forces antiémeutes venues en renfort ont immédiatement éclaté, mais avec une intensité moindre.
Comme d’habitude, les émeutiers lançaient des pierres et divers projectiles, tandis que les éléments de la police ripostaient par des tirs de bombes lacrymogènes. Ce qui a de nouveau paralysé la circulation durant toute l’après-midi. Nous apprenons que la police a arrêté 27 personnes suite aux actes de destruction et de pillage qui avaient caractérisé la folle journée d’hier.
Dans les autres localités de la wilaya, l’intervention des forces de l’ordre semble moins efficace. Les émeutes ont repris à Sidi Aïch (45 km au sud du chef-lieu) où des groupes de jeunes ont assiégé durant toute la journée le commissariat de la ville. A Akbou, les émeutiers se sont attaqués au siège de la direction des impôts. Partout ailleurs, le calme revient peu à peu, alors que la grève des commerçants se poursuit.
Rabah A.
Comment (16)