RND : les frondeurs accusent Ouyahia de vouloir prendre la place de Bouteflika
Dans une déclaration rendue publique aujourd’hui à la fin de leur rencontre à Médéa avec leurs militants du centre du pays, les frondeurs ont, une nouvelle fois, critiqué le secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia, qu’ils accusent d’«ambivalence politique». «Le discours et les déclarations récents du secrétaire général du parti, Ahmed Ouyahia, qui passe d’un soutien à la critique du gouvernement et qui travaille en sourdine pour prendre la place du président Bouteflika, sont de nature à émietter sa base militante et l’affaiblir gravement», ont dénoncé ces frondeurs, parmi lesquels on trouve Mustapha Yahia, Nouria Hafsi, Mokhtar Boudine et Tayeb Zitouni. Ces frondeurs, qui appellent les militants du centre du pays à plus de mobilisation, considèrent que l’attitude d’Ahmed Ouyahia ne fait qu’enfoncer encore davantage le parti dans une crise grave.
Pour les frondeurs, les dérives constatées avant, pendant et après le congrès de mai 2015 ont eu comme conséquence l’appauvrissement du discours politique du parti à cause de l’exclusion de beaucoup de compétences dont jouissait cette formation politique.
Rappelant les nombreuses entorses et atteintes aux statuts du parti et les exclusions de plusieurs cadres compétents et militants engagés, les frondeurs ont lancé un appel à tous les militants marginalisés ou exclus pour constituer une nouvelle voie afin de sauver le parti et mettre un terme aux «agissements» de la direction illégitime actuelle. Les frondeurs refusent toute forme de violence et appellent à un mouvement de redressement organisé et pacifique qui, au bout du chemin, ferait du RND un grand parti moderne, en prenant comme principaux critères la compétence et l’honnêteté. Les frondeurs se disent prêts à aider et à accompagner toute candidature des militants exclus du RND aux prochaines élections législatives, à condition qu’ils soient compétents et aptes à assumer leur mandat électif avec brillance dans un contexte politico-économique national très difficile.
Abordant les derniers événements qui ont marqué le débat de l’année 2017, les frondeurs du RND ont vivement dénoncé les violences qu’a connues la ville de Béjaïa. Ils ont appelé les militants du parti à se mobiliser pour faire face à toute tentative de déstabilisation du pays. Les contestataires ont réitéré leur soutien au programme du président de la République. Les frondeurs du RND assurent que leur combat va continuer jusqu’à ce qu’ils redressent le parti. Ainsi donc, ils se disent déterminés à aller jusqu’au bout de leur action.
Leur réunion de Médéa est la troisième du genre. Elle intervient après deux regroupements de militants à l’est et à l’ouest. Un seul mot d’ordre : mobilisation pour «remettre sur les rails le RND» et le rendre à ses militants authentiques.
Hani Abdi
Comment (23)