L’ex-ministre français Hubert Védrine : «Les musulmans sont la cible n° 1 des terroristes»

Hubert Vedrine : «L’invasion de l’Irak en 2003 était une erreur évidente». D. R.

L’ancien ministre français des Affaires étrangères, Hubert Védrine, est intervenu dans le documentaire Le Sabre et la Kalachnikov, réalisé par Djeboul Beghoura et Roberto Lugones, tout comme William B. Quandt, ancien membre du Conseil de sécurité des Etats-Unis, et d’autres experts, pour donner sa lecture du phénomène de la montée en puissance du mouvement djihadiste dans les pays musulmans mais aussi en Europe et dans d’autres régions du monde. Il faut toujours rappeler, dit-il, que «la cible n° 1 des terroristes ce sont les musulmans, les 99% de sunnites qui n’appliquent pas les conceptions folles du salafisme, djihadisme… L’ambition des islamistes est d’imposer leur loi aux musulmans « normaux » qu’ils considèrent comme impies». Pour lui, «la lutte contre le terrorisme a lieu partout, ce n’est pas l’Occident contre les musulmans». Il cite l’exemple du Mali où la France est intervenue, à la demande du Conseil de sécurité, et s’est appuyée «sur l’Algérie qui a joué un rôle important».

Concernant la situation en Irak, Hubert Védrine livre, à peu près, la même appréciation que William B. Quandt. «L’invasion de l’Irak en 2003, insiste-t-il, était une erreur évidente, la façon dont le pays a été géré après est une deuxième erreur évidente». Il estime que «les Etats-Unis auraient dû essayer de trouver une cohabitation entre les chiites et les sunnites». Ce qu’ils n’ont pas fait, «ils ont échoué». La sortie précipitée des Américains de l’Irak a été tout aussi catastrophique, «ils sont partis trop vite», à son avis, en laissant une situation où «les chiites n’avaient aucune garantie».

La suite est connue avec l’irruption de Daech et ses crimes en Irak, en Syrie, dans d’autres pays musulmans mais aussi en Europe, particulièrement en France et en Belgique ainsi qu’aux Etats-Unis, principalement. A propos de Daech, il fait le même constat que de nombreux spécialistes de la question, ce groupe terroriste «profite, dit-il, de la destruction des Etats mais n’a aucune chance de gagner avec des Etats qui fonctionnent».

Pour ce qui est du cas particulier de son pays, il estime que Daech «peut compliquer la vie des 5 à 6 millions de musulmans qui vivent en France, mais pas gagner». Il insiste sur le fait que la lutte contre les groupes terroristes islamistes est d’abord l’affaire des pays directement concernés. Il appelle à «soutenir les forces modernes qui sont en première ligne dans la lutte antiterroriste dans le monde arabe».

On sait que l’ancien ministre français des Affaires étrangères est connu pour avoir été parmi les premiers à plaider, dans des interventions publiques en France, pour «un rétablissement des rapports avec Moscou, et donc d’un dialogue avec le régime de Bachar Al-Assad en vue de combattre Daech». Il a été également l’un des premiers à mettre en évidence l’échec de la stratégie occidentale en Syrie du fait de l’«absence à (ses) yeux d’approche pragmatique du conflit».

Il estimait, il y a bien plus d’un an, que «les puissances occidentales doivent désormais former une coalition au sens de guerre mondiale si Daech est l’ennemi numéro un». Mais il avait prévu que «casser les bases de Daech» ne suffisait pas parce qu’«il va y avoir une fourmilière de combattants en fuite, sans frontière».

Enfin, Hubert Védrine a commenté laconiquement ce qui s’est passé en Algérie durant la décennie noire. Il faut rappeler, dit-il dans son intervention dans le documentaire Le Sabre et la Kalachnikov, que l’Algérie est un pays indépendant depuis 1962, tout en soulignant la densité et la complexité des relations avec la France.

Houari Achouri

Comment (57)

    Stop
    16 janvier 2017 - 13 h 01 min

    Le wahhabisme doit
    Le wahhabisme doit disparaître de la planète. C’est de la nitroglycérine.

    Anonymous
    16 janvier 2017 - 10 h 44 min

    LES WAHABITES N’ONT RIEN DE
    LES WAHABITES N’ONT RIEN DE MUSULMANS , CE SONT DES KHAWARIDJ , …..LES KHAWARIDJ N’ONT TUÉS QUE DES MUSULMANS , TOUJOURS DES MUSULMANS . .POUR LES SIONISTES , ILS S’EN FOUTENT DU WAHABISME , DU MOMENT QUE LES WAHBO/FRÈRES DIT MUSULMANS ATTAQUENT DES ETATS MUSULMANS ÇA LES ARRANGENT. .LE WAHABISME FAIT PARTI DES ENNEMIS DES MUSULMANS. .HARKIS WAHABITES ET NIKAB.

    Simplement.
    16 janvier 2017 - 6 h 56 min

    DAECH etc….= OTAN +
    DAECH etc….= OTAN + certains pays du Golf

    Kaci
    16 janvier 2017 - 6 h 36 min

    Vas raconter tes inepties à
    Vas raconter tes inepties à ton bibi sioniste. Les Musulmans ne sont pas les ennemis des Musulmans, non.Mais les faux musulmans créés par les sionistes (donc des sionistes déguisés en musulmans)oui ce sont eux les ennemis des Musulmans.

      Anonymous
      23 janvier 2017 - 13 h 34 min

      Ce Védrine est l’homme le
      Ce Védrine est l’homme le plus pernicieux et le plus venimeux de toute l’humanité. Le jour où je l’ai entendu dire que l’Europe allait être marginalisée et qu’il fallait être malin pour garder le leadership , j’ai compris que la planète allait être mise à feu et à sang par toutes sortes de moyens occultes y compris le choc des civilisations. Lorsqu’il vient nous dire la bouche en coeur que les musulmans sont les victimes du terrorisme, il ne nous apprend rien et il se garde bien de nous dire que ce terrorisme est la création de l’Europe sionisée. Alors ses analyse à la con il peut se les garder!!

    STOP WAHABITES.
    16 janvier 2017 - 3 h 44 min

    A NOYER QUE LE TERRORISME
    A NOYER QUE LE TERRORISME Wahabite , Egorgeurs , attentats EN EUROPE , SYRIE , IRAK , AUSTRALIE , CHINE , LIBYE ,SOTCHY RUSSIE , AFRIQUE , A L’ECHELLE DE ALKAIDA , EI , ISIS , DAESH/AL NOSRA , DES DIZAINES DE MILLIERS DE TERRORISTES ARMÉ DE MISSILES , AUTO MITRAILLEUSES , LOGISTIQUE , RAVITAILLEMENT , ….CELA DEVIENT TERRORISME D’ETATS QUI SONT LES MANDATAIRES …..TERRORISME UNE ARME DE GUERRES ET DÉSTABILISATION. .DES TERRORISTES QUI SE BATTENT CONTRE UN PAYS , UNE ARMÉE , DEVIENNENT UNE ARMÉE DE TERRORISTES MERCENAIRES AU PROFIT D’UNE STRATÉGIE FINEMENT ÉTUDIÉ CONTRE DES PAYS CIBLÉ ….JE ME TROMPE ?? NON !

    Anonymous
    16 janvier 2017 - 3 h 30 min

    ALORS , JE RÉPÈTE , OUI LES
    ALORS , JE RÉPÈTE , OUI LES TERRORISTES WAHABITES , PLUTÔT MILICES WAHABITES FRÈRES MUSULMANS FLINGUENT , SEULEMENT LES MUSULMANS ET PAYS MUSULMANS !!! .LES ANGLO-SAXONS ONT COMPRIS DEPUIS LE DEBUT DU WAHABISME , QUE CETTE IDEOLOGIE KHAWARIDJ EST L’ENNEMIE DE L’ISLAM , ET L’ONT ET L’UTILISENT DANS LRUS STARATEGIES EN AFGHANISTAN , LIBYE , SYRIE , YÉMEN …..CONTRE LE MONDE MUSULMAN !!
    LES ANGLO-SAXON ONT COMPRIS LA CROYANCE WAHABITE QUI CONCIDERE LA MAJORITÉ DES MUSULMANS D’ASSOCIATEURS , QU’IL FAUT REEISLAMISER PAR LES ARMES SI IL LE FAUT . .LA CONQUÊTE D’ARABIE S’EST FAITE PAR LE MASSACRE DE MUSULMANS QUI REFUSAIENT DENSE SOUMETTRE AU WAHABISME ! .SANS JAMAIS S’ATTAQUER A L’OCCUPANT ANGLAIS OU FRANÇAIS …..ACCORDS SKIES/PICOT……ACCORD DU QUINCY AVEC ROOSEVELT…..ET RÉCEMMENT SUR LA SYRIE ET YÉMEN , SANS JAMAIS ATTAQUER ISRAEL OCCUPANT LA PALESTINE. .LE WAHABISME FAIT LE TRAVAIL A LA PLACE DES USA , GB , FRANCE , ISRAEL AU MOYEN ORIENT….DAESH « AL NOSRA FONT DU BON BOULOT  » …LE WAHABISME TUE ET DETRUIT SEULEMENT LES PAYS MUSULMANS , SURTOUT CEUX SUI AIDENT OU SOUTIENNENT LA PALESTINE ….ET LA SUPERCHERIE , ARNAQUE WAHABITE DU SUNITE CONTRE L’ENNEMI CHITE !!
    L’ENNEMI EST CHITE MAIS SURTOUT PAS SIONISTE…. SALES TRAITRES DE WAHABITES /CONFRÉRIE FRÈRES FAUX MUSULMANS . .LES ANGLO-SAXON NE SONT JAMAIS LOIN DU WAHABISME ….CES HARKIS WAHABITES……..N’EST-CE PAS LE MINISTRE FRANÇAIS DES AFF. ÉTRANGÈRES SOUS AUTORITÉ DU PRÉSIDENT HOLLANDE QUI A DÉCLARÉ « AL NOSRA FAIT DU BON BOULOT  » ..AL NOSRA WAHABITES NE TUENT QUE DES MUSULMANS…ORGANISATION FICHÉ TERRORISTE A L’ONU !!?? ET ARMÉE ET SOUTENUE PAR ???? QUI ?…….? .DITES QUI SOUTIENT LE TERRORISME WAHABITES AL NOSRA /DAESH , MR VEDRINE , QUI SONT DERRIÈRE , LES ARMENT , LEURS FOURNISSENT RENSEIGNEMENTS SUR PHOTOS SATELLITE , QUI SONT LES OFFICIERS OCCIDENTAUX ET DU GOLF WAHABITE ARRÊTÉ PAR L’ARMEE SYRIENNE A BABA AMR EN 2012 ET ALEP 2016 ??? ……ET OUI , TANT QUE LES HARKIS WAHABITES TUENT SEULEMENT LES MUSULMANS
    LES MÉDIAS OCCIDENTAUX PARLENT DES TERRORISTES COMME « REBELLES MODÉRÉ  » , L’OPPOSITION , QUI VIENNENT DE 80 PAYS POUR LE DJIHAD , UN DJIHAD WAHABO/OCCIDENTAL .

    H-B
    15 janvier 2017 - 23 h 43 min

    Lui et toute l’innombrable
    Lui et toute l’innombrable panel, que connaissent-ils du terrorisme à part qu’ils le produisent, manipulent, téléguident et financent? Les musulmans sont tués par deux terroristes, les votres et vous qui êtes des terroristes.

    amel
    15 janvier 2017 - 21 h 34 min

    mantenant que le processus
    mantenant que le processus est bien enclenché comme une locomotive au bois, hubert vedrine se permet de lâcher le morceau. tant dis que l’idée d’utiliser l’islam pour combattre la russie et la chine est née dés les années 50, l’idée de combattre les régmes amis des communistes n’avait pas besoin d’une grande imagination. Nous savions tous ce qui se préparait, mais nous ne savions pas qu’il y avait des imbéciles qui seraient contents d’être utilsés.
    La chair à canon, on dirait que leurs mères ont comms un péché.

    Baratin socialiste
    15 janvier 2017 - 21 h 26 min

    Ils ont perdu en Syrie, ils
    Ils ont perdu en Syrie, ils se rattrapent et la rhétorique a pour objet d’empêcher le dévoilement des faits. C’est son ami Fabius qui a dit  » el nosra fait du bon boulot ».. Encore un baratin pour ne pas affronter l’origine d’émergence de ces groupes d’assassins.

    Rika Boutes
    15 janvier 2017 - 21 h 17 min

    Solution de facilité et
    Solution de facilité et excuses simples pour les arabes et musulmans : tout ce qu’ils leur arrive c’est la faute des autres. Admettons, mais eux ils sont congénitale ment incapables(( de faire des analyses , des stratégies preventives, ne pas se laisser manipuler pour un oui ou un non? Qu’ils commencent par balayer chez eux et as soir une gouvernance basée sur la compétence et l’honnêteté des responsables. Prenons l’exemple de l’algerie,pays corompu de fakhamatouhou jusqu’au petit gratté papier obscur ou du gendarme de la routequi vous pique votre permis.la justice qui ouvre un dossier ( cas d’ un ancien ministre) et qui devient subitement amnésique ! Hélas les ennemis ont de beaux jours devant eux.

    Mensonge !!!!
    15 janvier 2017 - 20 h 13 min

    «Les musulmans sont la cible
    «Les musulmans sont la cible n° 1 des terroristes» ??? C’est faut !!!!! Tout le monde sait que ce sont des ANTIS MUSULMANS qui se cache derrière et qui organisent ce terrorisme, Hubert Védrine voudrait nous endormis car j’ai l’impressions qu’ils vont passez au plan B tuer des musulmans intelligemment et mèttre cela dans le dos de leurs Bébé !!!
    Ca ne prendra pas les gens ne sont pas tous cons !!!!!

      Hamiche
      15 janvier 2017 - 20 h 52 min

      ya tonton @Mensonge !!!! (non
      ya tonton @Mensonge !!!! (non vérifié) , comment tu peux dire que la cible n°1 du terrorisme islamistes ne sont les musulmans et que dire çà est un mensonge ! ,,???? Irham babek combien y a t-il de morts musulmans en Irak, en Syrie, au Yemen , en Turquie dans des explosions de voitures piégés dans des mosquées , dans des marchés , dans des commissariats de police ettc …etc… etc… Tu te fous de notre gueule ou quoi ? Les attentats de Nice, de Paris etc…., c’est du pipi de chat à côté. Arrête de faire le con , s’il te plait.

        !?
        15 janvier 2017 - 22 h 55 min

        HAMICHE : LA QUESTION c’est
        HAMICHE : LA QUESTION c’est qui sont les commenditaires pour comprendre qui ne sont pas musulmans, ils manipulent et organisent ces mercennaires en les envoyants pour les exemples que tu site : Irak, en Syrie, au Yemen , en Turquie dans des explosions de voitures piégés dans des mosquées , dans des marchés , dans des commissariats de police ettc …

    H-B
    15 janvier 2017 - 20 h 07 min

    et si tu reconnais le tas de
    et si tu reconnais le tas de sang rwandais que tu as sur les mains, tes innombrables abominations commises,c’était juste une erreur? non, c’était une ignominie vile inhumaine dont j’espère que tu paieras de ton vivant.

    karimdz
    15 janvier 2017 - 16 h 45 min

    daech est une fabrication de
    daech est une fabrication de l’otan israel, comment s étonner dés lors, du chaos qui règne en lybie et au moyen orient et que les musulmans sont les principales victimes de cette organisation terroriste.

    Cette organisation est composée de cadres israéliens, de mercernaires, et aussi hélas de musulmans naïfs qui ont cru faire un djihad, tombant dans le panneau de la division orchestrée par les machiavéliques sionistes, visant à dresser les musulmans. Diviser pour régner a toujours été leur politique.

    Tout est biensur orchestré pour salir l islam, la propagande des medias occidentaux oblige, pour faire oublier la stratégie machiavélique et criminelle de l otan israel qui détruit le monde musulman, fait des millions de victimes et de réfugiés, et concentrer les projecteurs sur les attentats en europe, dont il est claire qu ils sont planifiés par ces memes sionistes.

    Tout cela s inscrit dans le cadre du choc des civilisations pondu par le sioniste bush qui vise principalement à diviser le monde chrétien et le monde musulman.

      Saadsaid dz
      28 mars 2017 - 1 h 35 min

      Peut tu me répondre
      Peut tu me répondre franchement qui se soigne en Israël ? lorsqu_ils sont blesser par des heros soldats de la république de Syrie est ce que ces les Syriens ou les terros recrutes par les wahhabisme et les autres pourvoyeurs de fonds de merde.

    Amascha-Hô
    15 janvier 2017 - 16 h 39 min

    Hubert Védrine, s’il veut
    Hubert Védrine, s’il veut être utile à l’Histoire de son temps comme il le prétend, n’a qu’à accouché, sur du beau papier, de ce qu’il sait de la décennie noire, il était à la première loge des sombres marionnettistes, il était le filtre des notes confidentielles transmises entre les deux patrons de la DGSE de l’époque à François Mitterrand. La décennie noire est comme cette énergie noire que les scientifiques ont théorisés à la fin des années 90 après avoir découvert l’expansion de l’univers ; elle dilate la mémoire est empêche l’esprit de saisir l’intelligible. Hubert Védrine fait partie du pigment composé de la teinte même de la décennie noire qu’un jour il sera appelé à nous dévoiler la recette. A chaque chose son temps

    La Cigale
    15 janvier 2017 - 15 h 45 min

    Ce n’est pas maintenant qu’il
    Ce n’est pas maintenant qu’il faut le dire quand les K.O. dans plusieurs pays musulmans n’est que constat amer et avec des envies de vengeances générale par les survivants de ces massacres gratuits de tous ces pays occidentaux complices.

    benchikh
    15 janvier 2017 - 14 h 22 min

    …… Mr Hubert et ont le
    …… Mr Hubert et ont le resteront des fidèles Musulmans pour l’éternité. Pour la cible vous ne pouvez jamais vaincre votre créateur ALLAH.Regardez ou vous êtes aujourd’hui après l’invasion de l’Iraq es-que vous avez tirer des leçons?????

      moskosdz
      15 janvier 2017 - 15 h 55 min

      +benchikh// Ce n’est pas
      +benchikh// Ce n’est pas ALLAH qui intéresse les impérialistes,mais c’est ton pétrole et ton gaz,et pour atteindre leur cible,ils se servent bel et bien des ignorants comme toi.

        benchikh
        15 janvier 2017 - 19 h 07 min

        Si c’est le cas vas -y prier
        Si c’est le cas vas -y prier dans la mosquée d’El Assa ?tu ne peux pas ,mais eux ils peuvent y rentrer et sortir librement en Palestine ,qu’est que tu appel ça ??? ou bien tu ignore que la Palestine n’a pas ni de gaz ni de pétrole.

          moskosdz
          15 janvier 2017 - 20 h 02 min

          +benchikh//Le jour où je
          +benchikh//Le jour où je maîtriserais la technologie de pointe mieux que les Américains et les Israéliens,j’irais prier même sur la lune,à défaut de cela,c’est les autres qui viendront manger mon pain,j’espères que tu as bien compris.

          benchikh
          16 janvier 2017 - 6 h 57 min

          C’est bien de se trouver dans
          C’est bien de se trouver dans le même chemin,mais moi je les emm…

          Lyes Oukane
          15 janvier 2017 - 21 h 20 min

          @ benchikh /// erreur . La
          @ benchikh /// erreur . La Palestine a du gaz et du pétrole ,juste au large de Gaza mais c’est Israël qui le pompe . Beaucoup l’ignore ,sauf ceux qui se gavent .

    5colonne
    15 janvier 2017 - 12 h 25 min

    Et comme tu dit. qu’il aime
    Et comme tu dit. qu’il aime les pays arabes fallait qu’il démissionne au lieu de participer au projet criminel de nous detruire pauvre inculte

    LHAOUIA
    15 janvier 2017 - 11 h 42 min

    vOUS ËTES TOUS PAREILS
    vOUS ËTES TOUS PAREILS Monsieur , pourquoi vous évitez d’appeler les choses par leur nom ? L’invasion de l’ Irak n’est pas une erreur ! C’est un abominable crime perpétré avec méditation, puisque précédé d’un mensonge énorme ( dont seuls les nazis étaient capables ! selon l’occident dont vous êtes !) au sujet des ARMES DE DESTRUCTION MASSIVE de l’Irak martyre, histoire inventée et exploitée par les criminels BUSH, BLAIR, et tout l’impérialo-sionisme réuni + l’alliance judéo-chrétienne, qui ont planifié en 1973, la destruction de tous les Pays arabes, car ils représentent un danger et une menace contre leur création, l' »état fantôche dit israél ». Ensuite Monsieur l »‘analyste, vous affirmez ( de quel droit, sur quelle base, et en vertu de quoi ? ) « les USA ont commis l’erreur (encore ! ) de ne pas bien gérer l’après invasion, et de ne pas être restés plus longtemps en Irak  » Donc là vous donnez le droit aux agresseurs de gérer UN PAYS, UNE CIVILISATION PLURI-MILLENAIRE, (plus ancienne que le « nouveau monde » occupé par la pègre de l’Europe après avoir anéanti les peaux rouges et les amérindiens ) et vous leur reprochez de ne pas y être restés plus longtemps .Mr Védrine , enfin concernant l’ Algérie vous dites bien qu’elle est indépendante depuis 1962, mais vous passez sous silence le « IL FAUT !  » de Miterrand (de triste mémoire) lors qu’il s’est permis de prendre position en faveur du fis, parti intégriste, fondamentaliste, extrêmiste et terroriste, pis qui a ouvert les bras de la « france » en accueillant et choyant les terroristes recherchés par les services de sécurité algériens. résultat : votre histoire de A à Z démontre clairement une chose : votre véritable nature et celle de vos congénères : esclavagistes, colonialistes, impérialistes, pro-sionistes, ennemis de la JUSTICE, DE LA MORALE ET DES VRAIES VALEURS HUMAINES . Vous êtes aussi , Mr Védrine, ainsi que votre création et protégée, les plus grands créateurs de désordres sur terre ! Salut quand même.

      Hamlaoui
      15 janvier 2017 - 12 h 10 min

      @LHAOUIA (non vérifié) , cher
      @LHAOUIA (non vérifié) , cher compatriote , c’est vrai ce que vous dîtes, mais Il ne faut pas trop chercher à chipoter ou a épiloguer. Vidrine , lui qui est du côté de l’occidant, a quand même dit ici l’essentiel (… l’invasion de l’Irak est une erreur évidente, le retrait des troupes américaines a été fait d’une manière scélérate laissant l’Irak dans la guerre civile entre sunnites-chiites, les premiers touchés par le terrorisme ce sont d’abord les musulmans, etc… etc…,) C’est pas mal non de la part d’un occidental, non ??? . Sinon, si vous n’êtes pas satisfait à minima, il fallait lui dicter ce qu’il devait dire dans l’oreillette. Il faut être quand même raisonnable. Mes respects cher compatriote.

        kader
        15 janvier 2017 - 13 h 38 min

        arrete hamlaoui de divaguer.
        arrete hamlaoui de divaguer. les americains n´ont fait aucune erreur .Tout ce qu´ils ont fait a eté programmé exactement comme ca s´est deroulé.Ce qui pensent que les americains sont venus pour reconstruire l´irak sont idiots jusqu´a la moelle. leur objectif est celui d´israel. il est atteint une fois que l´irak n´existe plus. le reste c´est de la litterartures pour les imbeciles.

          Hamlaoui
          15 janvier 2017 - 14 h 11 min

          Salut …..ya @kader (non
          Salut …..ya @kader (non vérifié) , comprends moi bien. Quand Verdine parle « d’erreur » cela veut dire simplement pour lui que les américains n’aurait jamais dû intervenir en Irak car les conséquences sont incommensurable comme d’ailleurs la prévoyait Jacques Chirac à l’époque. Lui, il est diplomate et il utilise donc de la vaseline pour dire les choses et c’est son métier. Mais il est avéré qu’il était lui-même carrément contre l’invasion de l’Irak avec les conséquences qu’on connait aujourd’hui. Moi, je n’ai jamais interprété le terme « erreur » comme une bêtise inconsciente de la part des américains. Il est bien évident que les américains savaient très précisément ce qu’ils faisaient en l’occurrence détruire l’Irak et déstabiliser tout autour cette partie du monde. On n’est pas dupe non plus. Salutations

        eddine
        15 janvier 2017 - 14 h 24 min

        de ses états d’âme après coup
        de ses états d’âme après coup on s’en fiche pas mal ,qu’il aille au diable lui et clique de bien pensant !

    Bekaddour Mohammed
    15 janvier 2017 - 11 h 00 min

    Deux puissantes causes,
    Deux puissantes causes, accessoirement une troisième, ont accouché du tableau actuel : 1° Une civilisation occidentale déviée, égarée, dénoncée comme telle par l’émir Abdelkader, mais en vain, les ancêtres de Védrine étaient sourds et aveugles, mais pour la langue, ils en avaient ! Et ils en ont toujours. 2° le régression du monde musulman devenu « colonisable », et qui sortira si avili de la défaite que les contradictions et handicaps le mineront, le rendront vulnérable… 3° ? L’histoire juive ! Torturé partout par les Chrétiens, qui voient en lui y compris un Déicide, (Il faut le faire, avouez-le, tuer Dieu… Alors tuer du palestinien, du Kaddafi et autres, c’est de la routine ! Mais nous musulmans, nous savons bien que Jésus n’est ni Dieu ni Fils de Dieu… Le monde occidental, mûri par des siècles d’expérience en barbarie a pensé payer Une Amende en facilitant l’avènement d’un état juif, faisant d’une pierre deux coups, continuer d’enfoncer les musulmans, se débarrasser de la présence juive, toujours soupçonné de déicide, entre autres, et garder la main sur « La Civilisation » », rester maîtres, Monsieur Védrine, vous êtes Français, il vous reste Une Amende à payer, envers « El Jazaïr », alors on vous croira, vous aurez épousé Le Bon Code !
    Trêve de… Balivernes !

      Hamlaoui
      15 janvier 2017 - 12 h 32 min

      @Bekaddour Mohammed (non
      @Bekaddour Mohammed (non vérifié) la régression du monde musulman devenu « colonisable » est d’abord de la responsabilité des musulmans eux-mêmes. Même Malek Bennabi , lui-même adepte des Frères Musulmans et instaurateur du concept de « colonisabilité » a dit : « Les sociétés en décadence, c’est-à-dire qui ont perdu leur dynamique sociale, se retrouvent dans état de faiblesse structurelle qui agit comme un appel à la colonisation étrangère. » Donc, on a aussi une responsabilité interne. On a beau accuser « les autres » , mais nous il faut qu’on reconnaisse aussi nos responsabilités et nos faiblesses. Il n’y qu’à voir l’état des pays arabo-musulman plus de 40 ans après la mort de Malek Bennabi, si on ne compte que les années après sa mort seulement en 1973. En principe, déjà en 40 ans, le monde arabe avec ses richesses pétrolières, don de Dieu, aurait pu être une puissance régionale sur le plan économique, militaire, technique, technologique etc… etc… . Mais on s’est plus installé dans la régression moyenâgeuse (et on s’y complait toujours d’ailleurs) que dans le progrès et une gouvernance idoine. Le monde occidental file à une vitesse grand V vers l’avant, vers les planètes du cosmos, de l’univers, et nous on adore revenir sans cesse en arrière. C’est peut-être une question de masochisme, qui sait ??? Montrer toujours du doigt « l’ennemi » c’est bien et même très bien, mais ne faire que des constations c’est beaucoup moins bien. Je suis autant responsable que tous les autres musulmans, je ne me dédouane pas , évidemment ! Salutations.

        atlassien
        15 janvier 2017 - 15 h 03 min

        mais cet occident que vous
        mais cet occident que vous essayez d’inférioriser sa responsabilité et de le déculpabiliser plus ou moins pour tout ce qui arrive au monde arabo-musulman et toutes les piètres images qu’on a de ce monde durant ces 50 dernières années , a tout fait pour mettre nos Etat dans cette situation très peu enviable en corrompant et en soudoyant intentionnellement les dirigeants arabes ou à défaut en les écartant du pouvoir soit par fomentation de coup d’Etat ou carrément en les assassinant.l’occident empêche l’essor économique des pays arabes et crée des entraves à leur développement : la Syrie est un exemple concret. ce pays sous la houlette de Bachar avant la guerre injuste qu’on est en train de lui mener ,vivait dans la paix et fonctionnait le plus normal .il était de son droit d’établir des alliances conformes à ses intérêts stratégiques mais l’occident avec la complicité de pays de la région décide de le punir pour avoir été indocile et insoumis.la responsabilité de l’occident est entière ,venir aujourd’hui pour essayer de compatir et de s’apitoyer sur notre sort ,moi j’appelle ça un leurre et une mystification.

        Pffff !
        15 janvier 2017 - 23 h 35 min

        N’importe quoi. L’agresseur
        N’importe quoi. L’agresseur est exonéré de sa propre éthique, le pauvre, faut le comprendre, il souffre d’être agresseur, il ne s’en rendait pas compte. On est en plein dans l’histoire de Job et de ses infâmes amis. C’est comme l’enfant violée, c’est de sa faute, qui lui a demandé d’être joli, si jeune. C’est pas la faute des pédophiles, mais des beaux enfants. Avec cette arriération intellectuelle, on comprend la dynamique des supplétifs, il trouve des justificatifs de tout pour tout, sans se poser la question essentielle : un homme civilise se retient, une culture civilisée se retient. Le propre de l’agresseur c’est qu’il ne se retient pas et il a besoin de consolateurs comme toi. Le concept de « colonisabilité » c’est autre chose, est-ce que tu as lu Bennabi au moins ?

      Hamlaoui
      15 janvier 2017 - 12 h 36 min

      …. en fait, j’aurai du
      …. en fait, j’aurai du parler d’ « arabo-musulmans » et non de « musulmans en général », car il y a des pays musulmans non arabe qui on su quand même sortir par eux-même un tant soit peu du sous-dévellopement culturel et économique de manière remarquable.

        Hamlaoui
        15 janvier 2017 - 13 h 19 min

        je repropose mon premier post
        je repropose mon premier post que j’ai oublié d’envoyer avant ce du 15 Jan 2017 – 13:36 ………..Cher @Bekaddour Mohammed (non vérifié) la régression du monde arabo-musulman devenu « colonisable » est d’abord de la responsabilité des musulmans eux-mêmes. Même Malek Bennabi , lui-même adepte des Frères Musulmans et instaurateur du concept de « colonisabilité » a dit : « Les sociétés en décadence, c’est-à-dire qui ont perdu leur dynamique sociale, se retrouvent dans état de faiblesse structurelle qui agit comme un appel à la colonisation étrangère. » Donc, on a aussi une responsabilité interne. On a beau accuser « les autres » , mais nous il faut qu’on reconnaisse aussi nos responsabilités et nos faiblesses. Il n’y qu’à voir l’état des pays arabo-musulman plus de 40 ans après la mort de Malek Bennabi, si on ne compte que les années après sa mort seulement en 1973. En principe, déjà en 40 ans, le monde arabe avec ses richesses pétrolières, don de Dieu, aurait pu être une puissance régionale sur le plan économique, militaire, technique, technologique etc… etc… . Mais on s’est plus installé dans la régression moyenâgeuse (et on s’y complait toujours d’ailleurs) que dans le progrès et une gouvernance idoine. Le monde occidental file à une vitesse grand V vers l’avant, vers les planètes du cosmos, de l’univers, et nous on adore revenir sans cesse en arrière. C’est peut-être une question de masochisme, qui sait ??? Montrer toujours du doigt « l’ennemi » c’est bien et même très bien, mais ne faire que des constations c’est beaucoup moins bien. Je suis autant responsable que tous les autres musulmans, je ne me dédouane pas , évidemment ! Salutations.

    moskosdz
    15 janvier 2017 - 10 h 59 min

    il ne sert à rien de se
    il ne sert à rien de se voiler la face,bien avant même la découverte de l’Amérique,l’existence du Mossad et des services secrets de l’occident,les tueries entre musulmans et la persécution des minorités ethniques en terre d’islam ont toujours existé depuis 15 siècles.tant que ces hadiths incitant à la haine et au meurtre ne seront pas bannis à jamais du programme scolaire de nos enfants et du discours religieux au sein des mosquées,nous verrons jamais le bout du tunnel.

    aqil2
    15 janvier 2017 - 10 h 40 min

    ses analyses sont toujours
    ses analyses sont toujours des bons sens, mais aussi, il a toujours su éviter avec beaucoup de justesse de dénoncer les vraies criminelles…quand les Syriens heureux d’être libérés des massacreurs d’Alep, les médias occidentaux crient au désastre humanitaire en exhibant des personnes venues de nulle part (seuls eux connaissent leur origine) on ne sait d’où ils sortent ni où ils résident. quand les massacreurs tombent comme des mouches et le reste fuient devant les armées libératrices Russes, Syrienne et leurs amis, les mêmes médias crient au crime contre l’humanité en Syrie; comme si les Yéménites, les Irakiens, les Libyens, les Maliens des Afghans ne sont pas des humains. Le printemps arabe, s’il avait un sens ou une utilité, nos voisins le méritent bien; ils sont écrasés, opprimés, affamés par un maghzen, à qui ce Monseigneur nourrit son inconditionnel amour.

      Conscience
      15 janvier 2017 - 13 h 52 min

      Quand notre conscience est en
      Quand notre conscience est en désaccord avec une chose, il suffit de démissionner. Ils sont tous dans l’opposition une fois l’age de la retraite arrivée. Facile.

    TARZAN
    15 janvier 2017 - 10 h 38 min

    HUBERT VEDRINE EST UN
    HUBERT VEDRINE EST UN EXCELLENT MINISTRE, IL EST TRES JUSTE DANS SES PROPOS. JAMAIS IL N’A OFFENSE LES ARABES ET LES MUSULMANS BIEN AU CONTREIRE.

    anonyme
    15 janvier 2017 - 10 h 00 min

    On le sait Monsieur VEDRINE.

    On le sait Monsieur VEDRINE.
    Vous avez des hypocrites, génocidaire et des faussaires

    Anonymous
    15 janvier 2017 - 9 h 26 min

    En vérité en vérité en vérité
    En vérité en vérité en vérité…..le probleme du monde actuel c’est que les pays occidentaux ne paie aucun prix pour leurs crimes de guerre….un Fabius vient et dit que Al-Nosra fait du bon boulot….puis quand le plan est foireux….un Vedrine vient pour dire que Al-Nosra n’a pas fait du bon boulot…un Bush part un Obama vient…..du sang,des morts…Ceci avec les pays du tiers monde….mais on va voir avec les Russes et les Chinois….eux ont les moyens d’appliquer ‘oeil pour oeil’

    Anonymous
    15 janvier 2017 - 9 h 14 min

    encore un ministre qui vient
    encore un ministre qui vient de decouvrir l exixtence du fil a couper le beurre mais c est bien de le faite comprendre a ceux qui l ignorent uo ceux qui ne veulent pas voir ou savoir

    5colonne
    15 janvier 2017 - 8 h 52 min

    A t il des remords se
    A t il des remords se criminel

      TARZAN
      15 janvier 2017 - 10 h 41 min

      si tu connais pas les gens et
      si tu connais pas les gens et ce qu’ils ont fait alors abstiens toi de dire du mal sur eux! ne te comporte toi pas comme ces marocains mourdjifoun et qui lancent des rumeurs infondées. cet ex ministre est toujours le bienvenue en algérie et reçu avec les honneurs

        5colonne
        15 janvier 2017 - 12 h 12 min

        Bien sur le colonisé, avocat
        Bien sur le colonisé, avocat du diable, c’est grâce a des gens comme vous qu’ont est dans cette situation leur serviteur

        5colonne
        15 janvier 2017 - 12 h 19 min

        C’est pas ton niveau la
        C’est pas ton niveau la géopolitique, reste sur ton bmf télé

        Lyes Oukane
        15 janvier 2017 - 14 h 19 min

        @ Tarzan /// Bonjour . H .
        @ Tarzan /// Bonjour . H . Védrine est un hommes très intelligent , bien au-dessus de la moyenne . A 34 ans , il conseillait déjà Miterrand ,c’est dire . Mais chacun à sa part d’ombre et celle de H . Verdine est plus que sombre . Suffit de chercher . Durant le massacre du Rwanda en 1994 ,Vedrine était MAE de Mitterand quand ce dernier était malade . La France formait et livrait des armes aux génocidaires … 800.000 morts ! Mais ça ,presque tout ceux qui suivent les infos ,le savent ,s’en souviennent . Je vais te donner une autre piste à suivre pour mieux cerner H . Védrine . C’est une affaire bien sombre dans laquelle cet homme a trempé . Tape affaire ADO 71 et lit . Je te dis de suite ,ce n’est pas une rumeur .

          TARZAN
          15 janvier 2017 - 14 h 53 min

          donc selon toi c’est védrine
          donc selon toi c’est védrine simple cadre politique qui dirigeait le ministère des affaires étrangères sous mitterand!!! quelle naiveté et quel raccourci digne d’un manipulateur vicieux. si tu veux juger cédrine, juge le quand il était ministre sous chirac lors de la cohabitation. chirac disait qu’il était le seul valable dans le gouvernement soicialie. védrine dérange israel ^par sa politique pro palestiniienne et arabe, et toi tu viens avec cdes contre vérités pour les faire passer pour une vérité. vive le niveau intellectuel i

          Lyes Oukane
          15 janvier 2017 - 21 h 49 min

          @ Tarzan /// Je suis vicieux
          @ Tarzan /// Je suis vicieux ,je raconte n’importe quoi , Védrine simple cadre politique ? et pourquoi pas simple chauffeur de taxi ou jardinier pendant que tu y es . Puisque tu aimes les détails et jouer sur les mots , je vais te rafraîchir la mémoire . En 1974 , il rentre aux affaires étrangères . En 1981 ,il est conseiller de Mitterrand ( pour moi ,un conseiller et au-dessus d’un ministre . Il conseille le président de la république alors qu’un ministre obéit ou dégage !) . En 1988 il est porte parole de la présidence . ( pour moi ,un porte parole est au-dessus d’un simple ministre . Seul lui a le droit de parler au nom du président et personne d’autre ). En 91 il est secrétaire de la présidence ( tous les dossiers passent par lui avant d’atterrir sur le bureau du président ) . En 1997 il est MAE sous Chirac mais sur proposition de Jospin . Pour un simple cadre politique ,il a un sacré pouvoir . Si Chirac l’a accepté comme MAE c’est parce qu’il convenait à sa politique et non pour plaire à Jospin . En résumé ,c’est l’homme de Mitterrand qui lui non plus n’est pas plus pacifiste ni de gauche que Valls ou Macron ou Hollande , aujourd’hui . Si officiellement ,il n’était pas MAE de Mitterrand officieusement il était plus que ça . Tu voulais que je te déchiffre tout ? voilà c’est fait . As tu chercher au sujet de ADO 71 ? peut-être que oui ,mais tu n’en parles pas . Alors je vais t’en dire un peu plus sur Védrine . Cette affaire mélange droite fascite ,complicité ecclésiastique ,barbouzes et pédo pornographie . Chez Védrine ,il avait été découvert le plus important studio de porno infantile jamais vu en Europe . Védrine fut oublié de la justice et les lampistes furent jugés .D’autres moururent subitement …

          TARZAN
          16 janvier 2017 - 18 h 17 min

          tout ce que tu dis est faux
          tout ce que tu dis est faux.donc tu es vicieux et marocain.védrine a toujours été pour le sahara occidental. et je coomprends des gens comme toi marocains viennent ici pour influencer lesalgériens avec du mensonge. déjà tu as dis qu’il était ministre deMAE sous miterrant ce qui est faux! pour nous lesalgériens et legouvernement algérien védrine est un ami et toujoursg le bienvenu en algérie. si tu n’es pas content cherche un mur et …

          TARZAN
          15 janvier 2017 - 15 h 01 min

          ps, je te rappelle que dans
          ps, je te rappelle que dans tes mensonges védrine n’a jamais été ministre MAE de france sous f.mitterand! voici ce que chirac a dit de lui « Ce qui caractérise Hubert Védrine, c’est une grande finesse d’analyse alliée à une parfaite maîtrise des rouages diplomatiques, la fidélité à des convictions affirmées en même temps qu’une ouverture d’esprit à rebours de tout esprit dogmatique. À cela s’ajoute ce qui fait de lui un homme d’un commerce toujours agréable : sa courtoisie, sa pondération naturelle.

          Hubert Védrine n’est ni le représentant d’une caste, ni celui d’un parti. Sa liberté de jugement le distingue tout autant des cercles diplomatiques traditionnels.

          Dans sa conception de la politique étrangère française comme dans sa vision du monde, il réussit à concilier l’exigence gaullienne et le pragmatisme mitterrandien, l’attachement profond à la souveraineté nationale et la conscience éclairée d’une nécessaire adaptation aux évolutions de l’Histoire »

          Lyes Oukane
          15 janvier 2017 - 22 h 01 min

          @ Tarzan /// Ah ,si Chirac l
          @ Tarzan /// Ah ,si Chirac l’a dit c’est que c’est vrai . Permets moi de rigoler . Il n’y a pas plus menteur qu’un homme politique . il n’y a pas plus grand fourbe qu’un président de la république . Il n’y a pas plus machiavélique que Chirac . Devant les caméras tous font risette mais au fond d’eux ,se sont les plus grandes crapules et entres crapules on se protège ,on se courtise ,on se craint aussi . Si tu crois à ce qu’écrit Chirac ,Obama ou de Gaulle ,c’est grave et c’est ton affaire. Mais , ne me vends pas leurs salades comme paroles d’évangiles . J’ai passé l’âge de croire aux sornettes journalistiques . Pas toi apparemment .

    Jean-Pierre
    15 janvier 2017 - 8 h 50 min

    Il n’y a pas honte. Le
    Il n’y a pas honte. Le prototype du haut fonctionnaire qui fait carrière sur deux tableaux, son salaire de haut-fonctionnaire et celui de ministre. Pourquoi ces pilleurs de nos caisses feraient leur travail ? Il est préférable pour eux de laisser pourrir la situation. Leurs hauts salaires est le vrai scandale en France.

      Anonymous
      15 janvier 2017 - 14 h 10 min

      Bien dit merci!!

      Bien dit merci!!
      Il y a des votes négatifs sur les postes logiques et plein de bon sens, l’ombre des mercenaires de la France plane sur ce site. Ce Védrine en bon fonctionnaire, qui se tape un bon salaire, pour bons et loyaux services, est borné il tient la langue de bois, il n’exprime pas les bons mots, comme crimes de guerre, génocides commis par les occidentaux, il parle d’erreurs le bougre, il pèse bien ses mots, ce qui lui ôte toute crédibilité.

      Lyes Oukane
      15 janvier 2017 - 22 h 13 min

      @ jean Pierre /// Faut pas
      @ jean Pierre /// Faut pas dire ça puisque Tarzan nous affirme que Védrine n’était que  » … simple cadre politique  » et qu’il aime les arabes . Alors Védrine gentil ,pas touche .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.