Crash du vol d’Air Algérie : «La compagnie espagnole a manqué à ses engagements»
Les experts judiciaires ont rendu aux magistrats instructeurs parisiens, fin décembre, leurs conclusions concernant le crash du vol AH5017, révèle le quotidien français Le Figaro dans sa dernière livraison. Le document de 250 pages consulté montre, selon les révélations du Figaro, des manquements graves de la compagnie espagnole Swiftair à ses obligations, notamment en matière de formation des pilotes. Ces derniers étaient «des saisonniers avec de longues périodes d’inactivité, ils n’avaient pas volé les huit mois précédant le crash», affirme la même source. Ce manquement, selon les experts, génère «un déficit d’entraînement». Pour rappel, le 24 juillet 2014, un Mac Donnell Douglas de la compagnie espagnole low-cost Swiftair, affrété par Air Algérie et reliant Ouagadougou (Burkina Faso) à Alger, s’écrasait dans le nord du Mali. A son bord, 6 membres d’équipage et 110 passagers.
L’expertise judiciaire avait, dans un rapport présenté en mai dernier, confirmé les défaillances techniques du DC-9-83 de Swiftair, révélées un mois plus tôt par le Bureau d’enquêtes et analyses (BEA). Le rapport se posait déjà des questions sur la formation des pilotes et l’information des compagnies par les constructeurs. Les conclusions du rapport du BEA, autorité française d’enquêtes de sécurité de l’aviation civile, annonçaient que le système antigivre n’avait pas été activé par les pilotes, relevant qu’aucun problème n’avait été signalé par l’équipage lors de ses contacts avec les contrôleurs aériens d’Ouagadougou et de Niamey et aucun message de détresse n’avait été reçu par les centres de contrôle.
«L’accident résulte de la combinaison des événements suivants : la non-activation des systèmes antigivrage des moteurs, l’obstruction des capteurs de pression (…), la réaction tardive de la part de l’équipage à la diminution de vitesse (…), l’absence de réaction de la part de l’équipage à l’apparition du buffet, du vibreur de manche et de l’alarme de décrochage et l’absence d’actions adaptées sur les commandes de vol pour sortir d’une situation de décrochage», avait résumé le rapport.
R. Mahmoudi
Comment (9)