Claude Mangin-Asfari interdite d’entrée au Maroc
Claude Mangin-Asfari est une nouvelle fois interdite d’entrée au Maroc, où elle est allée rendre visite à son mari Naâma Asfari condamné à 30 ans de prison par le tribunal de Rabat et dont le procès en appel doit se poursuivre le 13 mars prochain. Cette fois, elle refuse de remonter dans l’avion et persiste dans son intention de voir son époux, comme elle le fait ces six ans qu’il est embastillé. Elle se trouve à l’aéroport de Casablanca d’où elle a averti le consulat de France.
Nicole Gasnier, secrétaire générale de l’Association des amis de la RASD, a alerté le ministère français des Affaires étrangères afin qu’il intercède pour que cette épouse de prisonnier politique soit rétablie dans son droit.
Claude Mangin-Asfari est arrivée de Genève où elle avait présenté le film Dis-leur que j’existe, une histoire sahraouie (un film qui tourne actuellement en France et qui sera présenté dans le cadre de la Semaine anticoloniale le 14 mars au cinéma La Clef à Paris). Elle ne compte pas remonter de son plein gré dans un avion pour Paris.
«Mesquine vengeance de la part du colonisateur qui n’aime pas que l’on dévoile la réalité de son image polissée», écrit l’Association des amis de la RASD dans un communiqué rendu public ce matin.
K. C.
Comment (8)