Importation : la liste des produits fixée la semaine prochaine
La liste et les quotas des produits soumis au régime des licences d’importation seront définis lundi prochain, a indiqué mardi à Alger le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville et ministre du Commerce par intérim, Abdelmadjid Tebboune.
«La liste des produits concernés par les licences d’importation et leurs quotas seront définis le 13 février en cours lors d’une réunion interministérielle (commerce, finances, industrie et agriculture) présidée par le Premier ministre», a précisé M. Tebboune à la presse en marge d’une rencontre avec les cadres du secteur du commerce. «C’est cette réunion qui va définir les quotas et les nouveaux produits concernés» par le dispositif des licences, a-t-il fait savoir.
Pour rappel, jusqu’à présent, ce sont les véhicules, le ciment et le rond à béton qui sont soumis, depuis janvier 2016, au régime des licences d’importation, auxquels se sont ajoutés récemment les agrumes dont les domiciliations bancaires pour importations ont été gelées. Interrogé par l’APS sur une éventuelle révision du quota d’importation de véhicules, M. Tebboune a répondu : «Je ne peux rien vous dire. Le quota sera arrêté par le Premier ministre. A l’intérieur du quota, il y aura des licences proportionnelles aux capacités d’importation des uns et des autres et à la qualité de l’importation.» En 2016, le contingent quantitatif d’importation de véhicules a été fixé finalement à 98.374 unités.
S’agissant du gel récent des domiciliations d’importation de véhicules par les entreprises pour propre compte, M. Tebboune a indiqué que ce type d’importation sera, désormais, comptabilisé dans le quota d’importation des véhicules qui sera arrêté par le Premier ministre. En 2016, il a été attribué 225 licences d’importations de véhicules, de ciment et de rond à béton par la commission interministérielle chargée de délivrance de ces documents.
Augmentation des prix des produits subventionnés : la mise en garde de Tebboune
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, ministre du Commerce par intérim, Abdelmadjid Tebboune, a mis en garde, ce mardi à Alger, contre l’augmentation des prix des produits subventionnés, avertissant que les spéculateurs seront frappés de sanctions maximales.
Tebboune, qui présidait une rencontre avec les cadres du ministère du Commerce, la première depuis sa désignation à la tête du secteur, en janvier écoulé, a affirmé que les infractions liées au non-respect des prix des produits subventionnés et codifiés par l’Etat relevaient d’un détournement de deniers publics et d’un détournement illicite de ses aides. Il a souligné l’impératif de protéger les citoyens contre le monopole exercé par certains commerçants sur les marchandises pour favoriser la spéculation et la pénurie qui se trouvent à l’origine de la flambée des prix touchant même ceux des produits subventionnés par l’Etat. «Ils subiront des sanctions maximales, nous ne tolérerons aucune atteinte à l’économie nationale ni à l’intérêt du citoyen», a martelé le ministre.
Il a cité à titre d’exemple le prix du ciment qui a connu une hausse vertigineuse du fait d’une panne technique d’une unité dont la production ne dépasse pas les 750 000 tonnes/an. «Notre production nationale s’élève à quelque 19 millions de tonnes par an, il n’est pas pensable que l’arrêt d’une unité puisse impacter la production sur le marché national», a fait remarquer Tebboune pour qui il est également inacceptable que les prix grimpent à des niveaux aussi élevés.
Evoquant le dossier d’importation, le ministre du Commerce par intérim a fait savoir que le gouvernement cherchait les meilleurs moyens de protéger l’économie nationale et préserver les ressources extérieures du pays. Il n’est pas question d’austérité, mais de rationalisation des dépenses, a-t-il dit.
R. E.
Comment (11)