Les actes antimusulmans se multiplient en Occident : des chiffres inquiétants
Des assaillants non identifiés ont incendié le centre culturel islamique de Göteborg, dans l’ouest de la Suède. Un policier de la ville a déclaré sous le sceau de l’anonymat que l’incendie a provoqué de graves dommages au centre, ajoutant que les pompiers ont fini par réussir à maîtriser le sinistre. Le bâtiment était, semble-t-il, utilisé par l’Union des démocrates turcs d’Europe comme siège temporaire. Le chef de cette organisation, Aaron Ozil, a expliqué à la presse que l’union a emménagé dans ce lieu pour parer à d’éventuelles agressions, précisant que lui et ses camarades ont fait l’objet de menaces ces deux derniers mois et que leurs vies étaient en danger. Aaron Ozil a indiqué que ces menaces n’ont toujours pas cessé.
La haine et les agressions contre les musulmans en Occident ont augmenté au cours de ces dernières années, y compris dans les pays scandinaves, pourtant réputés tolérants. Rien qu’en Suède, il a été enregistré, en 2015, 369 crimes haineux contre les musulmans et 76 cas de sabotage et de dommages à la propriété. Ces chiffres avaient été rendus publics lors de la présentation par le bureau des institutions démocratiques et des droits de l’Homme de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe d’un rapport intitulé «Crimes racistes».
En Amérique du Nord, le phénomène connaît également une évolution inquiétante. Dans la nuit du 20 au 21 février, la mosquée Tawuba, située à l’est de Montréal, au Canada, a été vandalisée. Un suspect a d’ores et déjà été interpellé. Le jeune homme âgé de 26 ans a été placé en détention.
Ce n’est pas le seul acte de vandalisme perpétré depuis l’attentat commis contre la grande mosquée de Québec le 29 janvier dernier. Le jour des funérailles de trois des six victimes de cet attentat, la mosquée Khadijah, située elle aussi à Montréal, a été prise pour cible par un homme âgé de 50 ans, Sylvain Gingras. Il a été arrêté et accusé de méfait public en lien avec cet acte de vandalisme. Le juge l’a soumis à une évaluation psychiatrique afin de déterminer s’il est apte à répondre de ses actes. Le Premier ministre Justin Trudeau avait décrit, quant à lui, les violences ayant visé les musulmans au Canada comme des «attaques terroristes».
Ces attaques racistes interviennent à un moment où les musulmans sont répertoriés comme les premières victimes du terrorisme. Dans le Top 10 des pays les plus touchés, 7 sont en effet de confession musulmane. Plus de 78% des victimes du terrorisme se trouvent en Irak, en Afghanistan, au Nigeria, au Pakistan et en Syrie. L’Irak étant le pays le plus touché par le terrorisme puisqu’on y a dénombré pas moins de 9 929 victimes rien qu’en 2014. C’est tout simplement le pire résultat enregistré par un seul pays par l’Institute for Economics and Peace (IEP). Le Niger a vu lui ses statistiques augmenter de 300% par rapport à 2013. L’activité terroriste a causé la mort de 7 512 personnes.
Khider Cherif
Comment (56)