Fillon change de stratégie à la dernière minute et appelle les Français à «résister»
Changement de dernière minute. François Fillon a décidé de se maintenir en lice pour la présidentielle, après en avoir longuement discuté avec Alain Juppé qui devait le remplacer, a-t-on appris de sources proches du dossier. Prévue à midi, l’intervention télévisée de François Fillon a dû être retardée d’une demi-heure, le temps pour l’irréductible François Fillon de revoir sa copie et de corser son discours entièrement dirigé contre la justice et la police.
Algeriepatriotique avait appris de sources sûres que le candidat de la droite à la présidentielle française allait bel et bien annoncer son retrait de la course à l’Elysée. Il allait jeter l’éponge, mais ses conseillers semblent l’en avoir dissuadé, son retrait pouvant être perçu comme un aveu de culpabilité et causer un préjudice grave au parti déjà discrédité par les affaires depuis l’avènement de Nicolas Sarkozy à sa tête.
Dans sa déclaration aux Français, c’est un véritable appel à la désobéissance civile que François Fillon a lancé, exhortant ses concitoyens à ne pas céder aux manipulations de la justice et des médias.
Les Fillon sont soupçonnés d’avoir abusé des deniers publics en se versant des salaires indus contre des emplois fictifs. François Fillon avait commencé par démentir l’existence de malversations, avant de revenir sur ses déclarations et d’affirmer que les salaires touchés par son épouse Penelope et ses deux enfants étaient «conformes à la loi». Par la suite, l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy avait dû s’excuser auprès de ses concitoyens, avouant qu’un tel comportement était contraire à la morale et à l’éthique, même si, sur le plan légal, cela n’était pas illicite.
La justice française a considéré que l’affaire Fillon ne pouvait pas être classée et que le dossier devait être instruit. Un procès dans les jours et les semaines à venir n’est donc pas à écarter.
Plusieurs hypothèses avaient émané des milieux politiques et médiatiques français. La droite accusant la gauche au pouvoir d’être derrière les révélations faites par le journal satirique Le Canard Enchaîné, la gauche «flairant» un coup qui serait parti de la même famille politique que François Fillon. Le nom de Rachida Dati avait même été évoqué par les deux camps.
Karim Bouali
Comment (12)