Derbal : «Difficile de mettre fin aux pratiques frauduleuses»
Le président de la Haute Instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelwahab Derbal, estime qu’il n’est pas possible de mettre fin aux vieilles pratiques électorales frauduleuses en un tour de main. S’exprimant aujourd’hui sur les ondes de la Chaîne III de la Radio algérienne, Abdelwahab Derbal considère que la transparence des élections n’est pas uniquement l’affaire de l’instance qu’il dirige, bien qu’elle soit instituée spécialement pour veiller à la régularité et à la propreté des élections.
M. Derbal estime que la transparence des élections est également l’affaire des partis politiques, des médias et de la société civile. «Nous travaillons avec nos alliés au sein des partis, dans l’administration et dans la société civile afin de réussir ce premier test», souligne le président de la HIISE, pour lequel «la démocratie est une culture qui s’apprend avec le temps» et que pour se débarrasser totalement des vieilles pratiques qui nuisent à la régularité des scrutins, il faudra un peu plus de temps. «Nous allons bâtir les fondations d’une élection transparente pour une démocratie durable», soutient-il.
Pour Abdelwahab Derbal, la priorité est l’établissement d’un rapport de confiance entre l’instance et les électeurs en œuvrant à la protection de leurs choix électoraux. «C’est très dur, certes, mais nous veillerons à l’application de la loi, et nous ferons barrage à tous ceux qui voudraient se faire élire à tout prix», martèle-t-il. Pour ce faire, Abdelwahab Derbal compte mobiliser tous ses alliés dans l’administration, au sein des partis et dans la société civile. L’enjeu pour lui est de gagner la confiance du peuple en apportant «quotidiennement et par les actes» la preuve de l’indépendance réelle de l’instance qu’il préside. «C’est à nous de dire au peuple qu’on peut bien faire quelque chose de bien», insiste-t-il, citant dans ce sillage l’assainissement du fichier électoral qui donne des résultants qu’il estime satisfaisants.
«Je suis satisfait de l’assainissement du fichier électoral. Je crois qu’on peut faire beaucoup mieux avec le temps. C’est pour la première fois que le corps électoral est en baisse. Grâce aux nouvelles technologies et à la modernisation de l’état civil, on a pu détecter des centaines de milliers de morts qui figurent toujours sur le fichier électoral. L’opération se poursuit et nous travaillons avec le ministère de l’Intérieur jusqu’à son assainissement total», souligne Abdelwahab Derbal.
Interrogé sur le marchandage des listes électorales, le président de la HIISE estime qu’il y a «beaucoup de murmures» et peu de faits et actes concrets. «Il y a beaucoup de gens qui parlent ici et là de fraude de signatures. En entend beaucoup de choses, mais on a été peu saisi sur ces questions-là», assure-t-il, précisant qu’il y a eu deux à trois cas signalés auprès de l’instance. «Les auteurs impliqués ont été écartés, il y en a parmi eux des fonctionnaires et des ‘‘militants’’ de partis», ajoute-t-il.
Pour le président de HIISE, tout le monde peut saisir l’instance. «Nous sommes au centre des élections. Nous sommes les alliés des partis politiques qui veulent des élections transparentes, justes et propres. Nous sommes aussi des alliés de l’administration qui veut appliquer la loi sur tout le monde. Nous sommes donc ouverts, nous acceptons tout le monde. Nous discutons aussi avec tout le monde. Nous défendons les droits de tous les acteurs de cette élection», affirme cet islamiste, qui rassure que l’instance qu’il dirige ne subit aucune pression d’où qu’elle vienne.
«En ce qui nous concerne, nous allons assurer la propreté des élections en appliquant la loi et en faisant barrage à tous ceux qui chercheraient à être élus en usant de tous les moyens», poursuit M. Derbal, qui affirme que la HIISE ne dispose pas pour le moment de tous les moyens nécessaires pour qu’elle accomplisse bien sa mission.
Hani Abdi
Comment (9)