Trois ans de prison pour un journaliste jordanien aux Emirats
Un tribunal d’Abou Dhabi a condamné ce mercredi un journaliste jordanien à trois ans de prison pour des commentaires sur Facebook jugés insultants envers les dirigeants des Emirats arabes unis. Ce journaliste a été identifié par l’Association de la presse jordanienne comme étant Tayseer Al-Najjar. Son arrestation aux Emirats en 2015 avait provoqué une vague de critiques de la part des défenseurs des droits de l’Homme.
L’agence officielle WAM a indiqué qu’un citoyen jordanien avait été condamné à trois ans de prison et une amende de 500 000 dirhams (128 000 euros) pour avoir insulté des «symboles de l’Etat» sur les réseaux sociaux. Il doit être expulsé une fois sa peine purgée et ses comptes sur les réseaux sociaux ont déjà été fermés, selon la même source. Najjar avait été arrêté en 2015 et accusé de violation de la loi sur la cybercriminalité pour avoir critiqué l’attitude de plusieurs pays, dont les Emirats arabes unis, face à la guerre dans la bande de Gaza en 2014.
L’article 29 de cette loi incrimine ceux qui publient sur les réseaux sociaux des «informations, des déclarations ou propagent des rumeurs (…) de nature sarcastique ou dommageable pour la réputation, le prestige ou la stature de l’Etat ou tout ce qui le symbolise». L’Association de la presse jordanienne, qui a chargé un avocat de défendre Najjar, a dit espérer un acquittement en appel. «Nous respectons le système judiciaire des Emirats arabes unis mais nous pensons que (Najjar) doit être déclaré innocent», a déclaré à l’AFP Tareq Momani, président de l’Association.