Des membres du comité central du FLN appellent à la destitution d’Ould-Abbès
Le mouvement de contestation des listes de candidatures FLN aux élections législatives prend de l’ampleur au fur et à mesure que l’espoir de revoir ces listes diminue avec l’expiration proche des délais des recours. Les mécontents, qui sont de plus en plus nombreux, imputent l’entière responsabilité au secrétaire général du parti, Djamel Ould-Abbès. Certaines figures de proue de ce mouvement contestataire, à l’instar de Hocine Khaldoune, ex-responsable de la communication au sein du parti, appellent ainsi à la destitution d’Ould-Abbès qui «mène le FLN à sa perte».
D’ailleurs, une dizaine de membres du comité central se sont réunis à Alger pour «se pencher sur la situation du parti et quantifier la contestation sur le terrain». Leur réunion a été sanctionnée par une déclaration très critique à l’égard du secrétaire général du parti. Ces membres du CC considèrent que le FLN est en danger. Ils accusent Djamel Ould-Abbès d’avoir transgressé les statuts et le règlement intérieur du parti. Ils lui reprochent d’avoir coopté des candidats qui n’ont rien à voir avec le parti, ni avec ses textes, ni avec sa ligne politique, ni avec son histoire.
Ces membres du CC disent avoir pris la température de la base militante et suivent attentivement les réactions des militants au niveau national, mais aussi à l’étranger. Ils ont également relevé «les changements de noms et les modifications tardivement apportées aux listes». Des changements qualifiés de «scandaleux» en ce sens, affirment-ils, qu’on ne peut pas opérer des changements dans des listes déjà déposées au niveau des wilayas.
Ces frondeurs lancent ainsi une pétition pour le retrait de confiance et appellent tous les membres du comité central à la signer rapidement avant les élections législatives du 4 mai prochain afin, disent-ils, d’éviter une débâcle du parti lors de ce scrutin. Ces mêmes cadres protestataires réclament une session extraordinaire du comité central afin de se pencher sur les derniers développements que connaît le FLN.
Tout en demandant à Djamel Ould-Abbès de «cesser de porter préjudice au président du parti», ces frondeurs interpellent le chef de l’Etat afin qu’il intervienne pour mettre fin à ce «scandale» et remettre le FLN sur rails. A l’étranger, où il y a eu ces dernières semaines des démissions collectives, les militants mettent en garde contre des résultats humiliants du FLN, notamment en Europe. Dans une déclaration, la coordination du parti au sud de la France parle d’un risque de disparition du FLN dans l’Hexagone. Cette coordination estime que les choix de candidats aux législatives, contraires à la volonté de la base militante, vont avoir des conséquences catastrophiques sur le parti.
Il est à rappeler que Djamel Ould-Abbès a été «bouleversé» par l’affaire relative à une éventuelle implication de son fils aîné dans une tentative de marchandage des places sur les listes électorales.
Sonia Baker
Comment (23)