Le lieutenant de Khelil de la prison pour espionnage à la présidence de Sonatrach

Chakib Khelil. New Press

Le nouveau PDG du groupe Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, n’est pas inconnu au secteur de l’énergie. Il n’y a pas fait ses preuves grâce à quelque prouesse particulière, mais pour sa proximité avec le ministre de l’Energie de l’époque, Chakib Khelil, et l’ancien véritable patron de Sonatrach sans mission précise, Réda Hemch. Les deux hommes régnaient en maîtres absolus sur ce secteur névralgique. En effet, Abdelmoumen Ould Kaddour faisait partie du pré-carré des «cadres privilégiés» par Chakib Khelil et qui avaient connu une ascension fulgurante.

Ould Kaddour avait été placé par Chakib Khelil à la tête de Brown and Rooth Condor (BRC), une joint-venture algéro-américaine détenue à hauteur de 51% par Sonatrach et 49% par Haliburton. Après quelques années de gestion, Abdelmoumen Ould Kaddour s’est trouvé au cœur d’une grave affaire d’espionnage et d’intelligence avec des puissances étrangères. Une affaire qui remonte à 2007. L’enquête menée par les services de sécurité sur instruction du président Bouteflika avait abouti à des preuves accablantes contre le nouveau PDG de Sonatrach. Et c’est le tribunal militaire de Blida qui avait condamné le 26 novembre 2007 Abdelmoumen Ould Kaddour à 30 mois de prison ferme pour «divulgation d’informations classées secret défense». Ould Kaddour a été libéré en mars 2009 après avoir bénéficié d’une liberté conditionnelle.

Sa nomination à la tête de Sonatrach est une réhabilitation qui ne dit pas son nom. Au-delà de ses compétences supposées, Abdelmoumen Ould Kaddour traîne un passif qui ne le qualifie pas à la fonction qu’il occupe actuellement. Outre cette affaire de «secret défense», Ould Kaddour était pointé du doigt notamment dans la gestion de BRC. L’usage abusif de la formule de gré à gré dans l’octroi des marchés au profit de cette entreprise mixte avait provoqué une vive polémique à l’époque et donné lieu à des soupçons de corruption. Le chef de l’Etat avait été destinataire d’un rapport détaillé de toutes les activités de cette compagnie. Un rapport qui mettait en relief les nombreux grands projets décrochés par BRC auprès de Sonatrach, du ministère de l’Energie et des Mines, mais aussi du ministère de la Défense nationale.

L’opacité qui entourait les activités de BRC avait poussé le président Bouteflika à exiger la dissolution de cette société mixte en janvier 2007.

Jamais BRC n’avait présenté de bilan de ses treize années d’activités intenses en Algérie, touchant à la fois à l’énergie et à d’autres domaines comme la défense nationale. Elle avait construit des dizaines de casernes pour l’armée et la Gendarmerie nationale. BRC avait eu tout au long de son existence des marchés de sous-traitance pour une valeur de plus de 70 milliards de dinars. Mais le gros avait été décroché durant la période où Abdelmoumen Ould Kaddour occupait le poste de PDG et Chakib Khelil ministre de l’Energie et des Mines.

La nomination d’Ould Kaddour à la tête de Sonatrach est-elle le prélude au retour programmé de Chakib Khelil aux affaires ? Jamais inquiété dans les affaires qui ont éclaboussé le groupe énergétique national, Chakib Khelil, qui n’a pas bénéficié de la couverture médiatique qu’il aurait souhaité depuis son retour des Etats-Unis, continue de sillonner le pays en se faisant inviter par des organismes et des associations pour discourir sur les «meilleurs moyens» de sortir le pays de sa crise actuelle.

Sonia Baker

Comment (138)

    Khelfane
    24 mai 2017 - 10 h 15 min

    Pourquoi ne pas constater
    Pourquoi ne pas constater candidement que les  » Affaires Algériennes »

    Sont largement débattues chez nous ,intra muros, et orientées et  » réglées  »

    Extra muros….pourquoi ne pas constater candidement que le principe de l’interdépendance a pris le pas sur celui de l’indépendance …

    On éternue à wall street,à Londres oû à Psris et l’on se mouche à Alger..

    La politique du kleenex encombre et bouche les poubelles…

    Et bouche les oreilles..

    citoyen algerien
    22 mars 2017 - 21 h 01 min

    bonsoir a tous

    bonsoir a tous
    y a jemaa, l’heure est grave, très grave même, arrétez d’implorer dieu ou je ne sais qui.
    l’heure n’est plus a la tchache, si vous ne réagissez pas vous cesserez d’exister, vous serez vendu humilié, la voyoucratie la mafia est entrain de vous vendre pour garantir leur survie, pereniser leur système, protéger leurs arrières, attention mes compatriotes, attention

    Anonymous
    22 mars 2017 - 12 h 27 min

    le pays des khelil et les
    le pays des khelil et les saidani;et la place pour des honnètes citoyens n’est plus;c’est le début d’une nouvelle colonisation masquée a sa tète des enfants du pays avec des origines douteuse;soit par vengeance ou par trahison ou les deux;si ce peuple ne fait pas attention très bientot sera étranger chez lui;comme preuve;les insultes envers nos libérateurs;réhabilitation des traitres et les ex collabos;placement des fils de traitres au plus haut de l’état;légalisé la corruption;instauré une justice a deux vitesses;affamé la population;et méprisé et humilie la population,pour s’exilée ou se résinier;

    Lghoul
    22 mars 2017 - 11 h 37 min

    « Le lieutenant de Khelil de
    « Le lieutenant de Khelil de la prison pour espionnage à la présidence de Sonatrach ».
    .
    Et celui qui l’a remplacé a déja passé de la prison… A vous d’interpreter ce monde a l’envers.
    Mais un beau matin la tete de l’iceberg va reveler le contenu de son « ventre » …

      aziz
      24 mars 2017 - 22 h 16 min

      ne te fatigue pas a poser
      ne te fatigue pas a poser de questions
      au royaume des aveugles le borgne et ROI

    PDA
    22 mars 2017 - 11 h 34 min

    C’est scandaleux de nommer un
    C’est scandaleux de nommer un traître a la tête de la 1ere entreprise de l’Algérie, et c’est plus
    grave que l’armée étant le garant de la constitution ne réagi point aux dépassement

    farid constantine
    22 mars 2017 - 10 h 28 min

    wellah..welah..rabi que l
    wellah..welah..rabi que l’algerie biéntot à vendre aux-francais ou bién les_américains wenek ya houari_boumediéne 3llah yarhmek lalgerie elle deviént blade miky ne voté_pas si tout en reste chez nous ranàà krahnàà rahnakoumm

    NOUREDDINE
    22 mars 2017 - 1 h 07 min

    Bon sang, on doit
    Bon sang, on doit certainement assister à un cauchemar , ou bien , le pays est infiltré par des milliers d’espions qui ont investi pratiquement toutes les institutions du pays ou bien, depuis le début on fait de la manipulation de l’information et on fabrique des dossiers bidon? Toujours est il c’est que aujourd’hui personne n’est crédible. Tout chavire et le navire Algérie est dans une véritable tempête et qui va finir par tous nous emporter avec probablement une partition du pays.

      Rachid
      22 mars 2017 - 11 h 39 min

      On est colonisé sans se
      On est colonisé sans se render meme pas compte.
      Y’a pire a venir.

    Cheikh kebab
    21 mars 2017 - 23 h 32 min

    A lire le cv de ce ould
    A lire le cv de ce ould kaddiur,mit,et voir son visage d’intello studieux c bon. Mais à voir le bilan de ce qu’à réalisé brc , y’a pas une réalisation dans ke domaine de l’engineering!!! Aucune! Bes bases,des immeubles…!

    HOMME LIBRE
    21 mars 2017 - 22 h 57 min

    cet evenement D UNE GRAVITE
    cet evenement D UNE GRAVITE EXTREME confirme j en suis sur et certain que le president est sequestre et ne dirige plus rien….

      Anonymous
      22 mars 2017 - 5 h 26 min

      Il est le responsable et l
      Il est le responsable et l’initiateur du marasme dans lequel baigne le pays.
      Les choix et les. Nominations c’est lui.
      L’histoire ne le dédouanera pas

    No boutef
    21 mars 2017 - 22 h 40 min

    Hhhhh encore une œuvre de
    Hhhhh encore une œuvre de Boutef,après avoir cassé le DRS qui a fait un très bon travail .il réhabilite un voleur à la tête de La sonatrach,les intentions du président sont claires,il n’a plus rien à perdre et il profite des gens qu’il a place à la tête de La police De La justice Pour nommer qui il veut car au moindre soulèvement de la population il y’a la matraque et La justice à sa solde .Ce président oublié qu’il y’a une justice divine et cest la plus haute instance .Youyouuu tahia bouteflika.(yaura pas ça la haut )

    Anonymous
    21 mars 2017 - 20 h 27 min

    On doit faire une Pétion pour
    On doit faire une Pétion pour déposer une plainte contre ce système au tribunal internationale pour trahison

      bey ali
      6 avril 2017 - 14 h 41 min

      il faut qu il aura un justice
      il faut qu il aura un justice dant se pays pour arrete tous ci scondales de couription

    maj
    21 mars 2017 - 19 h 39 min

    je viens de lire la plupart
    je viens de lire la plupart des comments,il est malheureux de constater la diversion de certains qui privilégient la lecture régionaliste au détriment dune analyse objective suite al intronisation du nouv patron de sonatrach
    moi je suis convaincu que ce régime est diabolique ,dangereux et pousse les algeriens a la division
    l’islamisme barbare; le racisme kabyle et arabe, la corruption le népotisme sont tous l’oeuvre de ce regime finissant

    Anonymous
    21 mars 2017 - 18 h 21 min

    je ne connais pas mazouzi et
    je ne connais pas mazouzi et moins encore le nouveau Dg, mais l’expérience m’a appris qu’en Algérie a chaque fois qu’il y a un levé de bouclier sur quelqu’un c’est qu’on est en présence de la bonne personne.
    Demandez aux travilleurs de sonatrach ils vous diront qui est mazouzi.
    on a tendance dans l presse algérienne ou plutôt algéroise, de défendre toujours certains noms a consonance régionale.
    .
    nb: AP VOUS AVEZ LE CAPTCHA LE PLUS FATIGANT DE A PLANETE,CEST LA 3 EME FOIS QUE JE LE REFAIT

      Anonymous
      21 mars 2017 - 20 h 58 min

      Dommage que ton accent
      Dommage que ton accent marocain te trahisse ainsi que la fourberie toute marocaine de tes propos…
      Tu ne peux être qu’une petite frappe du clan tlemcano marocain au pouvoir…

    Bouabsa
    21 mars 2017 - 16 h 05 min

    L’intronisation d’un repris
    L’intronisation d’un repris de justice à la tête de Sontrach, choque tout le peuple algérien. On le constate partout!.Dans les rues et sur le WEB. Les Baltagais essayent de coller à MAZOUZI deux défauts: le régionaliisme et la mauvaise gestion. Concernant le regionalisme, BOUTEFLIKA est le premier à avoir pratiqué avec outrance cette maladie honteuse qui gangrenne l’état algérien. Concernant la mauvaise gestion, MAZOUZI a hérité d’une société poussée à la faillite par Khelil et ses labrins. Personnellement je n’aurais jamais accepté d’être nommé à la tête de cette entreprise même pas pour 1.000.000 DA/ mois, si je n’avais pas l’assurance et le pouvoir de developper ma stratégie sur une période de 5 ans. Dire que MAZOUZI est incompétent après 18 mois, c’est reconnaitre qu’on lui cherche les pous dans ses cheveux ou bien que décideurs ont fait dès le début un mauvais choix.

    Anonymous
    21 mars 2017 - 15 h 25 min

    lah lah…Des marocains de
    lah lah…Des marocains de souche qui viennent nous donner des leçons de patriotisme et de régionalisme…On n’aura tout vu durant ce règne maudit venu de l ouest…

    Anonymous
    21 mars 2017 - 13 h 28 min

    J implore toufik de faire
    J implore toufik de faire sortir le dossier de ce voleur a la tête de sonatrach et le peuple doit signer une pétition pour le dégage de ce poste .la sonatrach et le bien de TT les algériens .basta ce système a dépasse la ligne rouge .ces traitre ont vendu l Algérie pour rester au pouvoir .

    anonyme
    21 mars 2017 - 12 h 31 min

    @ momo juste une remarque
    @ momo juste une remarque collo cetait aussi la petite kabylie anciennement….. la revolution a eu lieu dans toutes les regions d’algerie.Quant a abane je penses que ce n’est pas par hasard qu’il est devenu SECRETAIRE GENERAL du FLN HISTORIQUE.C ‘est en cette qualité que lui a été tendu le piege pour proceder a son arrestation.On lui avait dit qu ‘il devait en sa qualité de SG du FLN,rencontrer les autorités marocaines pour regler un different.

    Anonymous
    21 mars 2017 - 12 h 29 min

    Le BARIL! Elbateya, bateyiste
    Le BARIL! Elbateya, bateyiste ou bateyeur de leben. La Bateya est à 48$ US, prix de la bourse Port Saïd Street, c’ est à dire prix du Lebene Sahara blend, meilleure qualité, plein de Zabda. Il y a moyen d ‘en tirer beaucoup de choses. Mais malgré ça, les prix chutent sur les cours mondiaux, il y a trop de Lebene sur la planète. Les Lebanines mondiaux arrivent à raffiner et tirer toute une gamme de produits à partir du Lebene, mais nous, nous n’ avons presque plus de Lebanines. En plus nos vaches à lait ont beaucoup maigri. Ils n’ arrivent plus à satisfaire et remplir toutes les Guezdirettes. Le Bateyisme s’ essouffle, zagat pour les Bateyistes, ils vont se bouffer entre eux! Mais un grand Lebeniste est de retour et cela malgré qu’ il ait glissé sur la Zebda dans le passé , il saura partager à l’ anglaise. Donc, les Guezderates devraient être calibrées aux mesures anglaises ou anglo-saxonne.
    Un peu de calcul les amis-es pour une Bateya de 149 litres, vous obtenez le double ou presque en utilisant la Pinte. Il utilisera la Pinte au lieu du litre et ça double le partage. Ca devrait suffire si chaque Bateyiste-Khobsiste mettait du sien de même que les Cow boys. C’ est une idée comme une autre, avez vous mieux? Dsl pour le délire qui continue, mais que dire d’ autres? Nous assistons impuissants au sabordage. Normalement à chaque condamnation il y a damnation mais chez nous à chaque condamnation il y a promotion.
    Merci à AP.

    Bouabsa
    21 mars 2017 - 12 h 17 min

    Les Web-Baltgais du régime se
    Les Web-Baltgais du régime se manifestent en force pour essayer de cacher le soleil avec leur tamis mensongers. Mais les Algériens ne sont pas dupes. Un repris de justice n’a pas sa place à la tête de Sonatrach, cette société qui gère notre pétrole, dont la couleur rouge, comme l’a bien dit notre PRESIDENT Boumediène (Allah yarhmou), du sang de nos valeureux CHOUHADA. Basta!

    Anonymous
    21 mars 2017 - 9 h 44 min

    C’est tous les Algériens qui
    C’est tous les Algériens qui sont traites à leur pays en acceptant tout .La violence n’apporte rien mais une bonne grève générale dans le calme et refuser de voter fera réfléchir ces cafards aux commandes du pays.

      je me régale
      21 mars 2017 - 11 h 18 min

      Nous connaissons bien
      Nous connaissons bien SONATRACH car nous vivons à l’intérieur , nous avons respiré du sable durant des années au sud et nous avons côtoyé beaucoup de responsables au siège ici à HYDRA mais nous n’avons jamais vu un niveau aussi bas en management que celui de l’ère MAAZOUZI. Une petite vérification sur les listes des personnes promues à des postes de responsabilité depuis l’arrivée de MAAZOUZI permet un constat cinglant et inqualifiable ??????
      95% sont de la même région , que signifie cela Quant ça vient du premier responsable du plus grand groupe d’Afrique? comment expliquer les règlements de compte opérés par MAAZOUZI et son équipe contre des cadres éminents à SONATRACH pour le simple tort qu’ils ne soient pas de sa région ?

      Monsieur OULD KADDOUR a pour mission, entre autres, d’opérer des changements qualitatifs en commençant par ces soit disant directeur de pole,,du jamais vu ,,,,,,,,,,,,,DIRECTEURS DE POLE ???? La plaisanterie est terminée Mrs les directeurs de pole , comme ça les vice présidents vont travailler à l’aise.

      A CHACUN SON TOUR , bon courage Monsieur OULD KADDOUR;

        amel
        21 mars 2017 - 13 h 08 min

        vous souhaitez bon courage à
        vous souhaitez bon courage à un espion juste parce que vous croyez que son prédécesseur aurat engagé des gens de sa région et comme vous semblez avor fait des statistiques à 95%? Vous n’êtes qu’un traitre et vos mensonges sont ridicules et bêtes puisque vous croyez encore que plus il sont gros plus ils seront gobés. Va dépenser les sous que tu as recu de chakib khelil et surtout n’oublie pas en passant de dépouiller la zaouia que tu fais semblant de protéger.

        Nasser
        21 mars 2017 - 19 h 00 min

        sauf que ce « Ould Kaddour » à
        sauf que ce « Ould Kaddour » à été condamné par :
        « Et c’est le tribunal militaire de Blida qui avait condamné le 26 novembre 2007 Abdelmoumen Ould Kaddour à 30 mois de prison ferme pour «divulgation d’informations classées secret défense»

        Alors je vous pose la question
         » est ce que vous donneriez les clefs de votre maison ou de votre appartement à un repris de justice?????? » la réponse est « NON »,
        l’ Algérie ne manque pas d’ hommes ou de femmes honnêtes et compétents pour diriger cette société, alors qu’ il aille exercer « ses talents d’ escroc »

    Zaoui
    21 mars 2017 - 8 h 44 min

    *Je viens de lire certains
    *Je viens de lire certains commentaires qui paraissent solides et dénués de pratiques régionalistes et il ressort que je fais entièrement confiance aux personnes détenant le pouvoir réel à commencer par:Mr TARTAG,GAID salah,Said,et tout le MDN,
    Parfois on est entraîné par des informations qui semblent à priori pleines de sens et d’intêret national alors que derrière il y a une véritable guerre régionaliste!!
    *donc je fais confiance totalement à la prise de décision de l’éviction de ce MAZOUZI qui était »régionaliste »et cette position reste inadmissible,un algérien véritable ne procède pas de cette manière ,étant responsable d’une socièté nationale,c’est pour tous les algériens que les postes sont ouverts pas par région spécifique!

      amel
      21 mars 2017 - 10 h 03 min

      il y a des mazouzi partout en
      il y a des mazouzi partout en algérie et pas seulement à batna. Alors arrêtez votre assem juste parce que quelqu’un a jeté un mot en l’air. Dire de quelqu’un qu’il est régionalste sans preuves est une honte. Nous revoilà à la légende bts ou quoi?

        manou
        21 mars 2017 - 10 h 30 min

        Il n’est pas de batna, il est
        Il n’est pas de batna, il est kabyle fils d’un ancien ministre décédé

          amel
          21 mars 2017 - 12 h 56 min

          Ah bon, donc c’est pour ca?

          Ah bon, donc c’est pour ca?
          Personnellement je ne connais pas cet ancien ministre mazouzi, je ne connais qu’une famille mazouzi de batna … Il était ministre de quoi en plus? Je n’en ai jamais entendu parler. Par contre il y a eu un wali de tizi ouzou dont les arrières-grands parents sont venus de tindouf. Peut-être qu’il est son fils ou son neveu, aucune idée.

          amel
          21 mars 2017 - 13 h 21 min

          remarque c’est vrai. Mohammed
          remarque c’est vrai. Mohammed said mazouzi a été ministre du travail à l’époque boumediene. Ou de l’enseignement. Aprés il est devenu wali de tizi ouzou et durant tout son mandat il était interdi de vendre ou de consommer de l’alcool dans la wilaya de tizi ouzou. dar rayo. toutes les tavernes ont été hermétisée et les émigrés kabyles habtués à l’alcool le détestaient comme la peste, tant ils étaient obligés d’aller à alger pour se ravitailler. Eh oui, voilà un autre aspect de l’histoire de l’algérie qui ressemble à celle des usa. Ils ont eu leur prohibition et tizi ouzou a eu sa prohibiton.

          Krimo
          21 mars 2017 - 15 h 16 min

          Mohamed Said Mazouzi, a été
          Mohamed Said Mazouzi, a été condamné à perpétuité en 1945 par Fafa. Il était le précurseur, a son juste niveau, du déclenchement arme pour recouvrir l’indépendance suite aux évènements de Mai 1945. Apres 17 ans de prison et de sévices encourus, il est libéré en 1962 (considéré comme le Mandela algérien). Il fut effectivement préfet de Tizi Ouzou dès l’indépendance puis ministre du travail en1968. Il n’a jamais interdit la consommation d’alcool comme tu le claironnes, ceci a été fait par un autre wali dans les années 70. C’est malheureux de le dire mais ce fut l’un des hommes les plus probes et des plus honnêtes de toute la sphère des hommes politiques algeriens, de 62 à nos jours.

          Son fils Amine PDG de Sonatrach, ne doit rien a son père comme on pourrait le supposer, c’était un jeune très brillant, une tête bien faite et des qualités humaines en sus. Il est arrivé à Sonatrach aux années 90, malgré des études hors secteur. Il a très vite assimile la cuisine du génie pétrolier, surtout l’exploitation, pour en être l’un des plus beaux fleurons.

          Il a suffi que l’AIE, qui n’a aucun chiffre avéré et actualisé sur les gisements pétroliers algériens (plus de 200 sinon plus) ponde un rapport fort d’approximations hors de tout fondement, pour que la « hailoula boulitique maison’’ s’ébranle et agisse de la sorte. Comme quoi tous les pauvres hères qui se sont crevés et se crèvent pour ce p…. de pétrole finissent dans un cul de basse fosse.

          Amnagh
          21 mars 2017 - 14 h 33 min

          Amine Mazouzi est le digne
          Amine Mazouzi est le digne fils de Md-Saïd Mazouzi, un grand monsieur …. qui était ministre du travail et des affaires sociales sous Boumediène. Md-Saïd Mazouzi est un ami de Kateb Yacine qu’il a beaucoup aidé,lorsqu’il était ministre,pour ses activités théâtrales en direction des travailleurs.

      verité
      21 mars 2017 - 11 h 11 min

      Nous ne voulons plus de ces
      Nous ne voulons plus de ces gens la qui au lieu de protéger la démocratie pour laquelle des milliers d’algériens ont perdus la vie ils sont entrain de protéger un système avec lequel ils partagent la rente. Pourquoi Ennahar par exemple ne nous parle pas des fortunes amassées par ces gens la . Ceux la sont censés être de simples fonctionnaires alors ne nous attendons quand même pas a ce qu’il désignent un honnête homme . Bouteflika a eu bien raison de compter sur des gros corrompus en treillis qui se pavanent sur tapis rouge alors que les Djounouds écumes les montagnes et sur des criminels de sang froids avérés qui s’affichent en costumes cravates et a qui il assure en contre parie une parfaite impunité.

    amel
    21 mars 2017 - 8 h 22 min

    dans le même ordre d’idées,
    dans le même ordre d’idées, ould kadour détient-il un dossier contre boutarfa? pourquoi boutarfa a t-il été interrogé par les services en 2013?

    amel
    21 mars 2017 - 7 h 37 min

    Lorsqu’en mai 2015 mazouzi
    Lorsqu’en mai 2015 mazouzi prenait la tête de la sonatrach il avait hérité d’un certain nombre d’affaires en décomposition avancée, dont fait partie celui décroché par le sous-traitant francais technip. Technip devait en effet terminer le projet de la raffinerie d’alger – augmenter ses capacités – déjà début 2014, donc bien avant l’entrée de mazouzi en service. Pur en finr les la dictature des sociétés francaises qui décrochent des contrats pour jouer les prolongations interminables, mazouzi avait décidé de fare venir les chinois en leur imposant d’initier les algériens; il a dû donc débourser plus, mais le but était que des algériens apprennent à faire ce travail eux-mêmes plus tard. Apparemment,i l y en a auxquels l’idée que des algériens puissent se débrouiller tous seul à l’avenir déplait. Le but de mazouzi était d’algérianiser au moins TOUTE la sous-traitance.
    Òù va l’algérie encore une ènième fois? Il faut aussi rappeler que mazouzi était contre l’endettement alors que boutarfa ne cessait de clamer que l’algérie devrait s’endetter pour pouvoir investir. Toutes ces données je viens de m’en rappeler et j’avoue que j’ai arrêté de soupconner boutarfa lorsqu’il a réussi son coup de maitre en réunissant les puissances pétrolières à alger autour d’une table; il est vrai que ce n’est pas pour ses beaux yeux que ces puissaces ont dit oui au projet algérien, mais qu’il a profité largement de la réputation de notre pays.
    Donc, attention, il est possible qze mazouzi soit écarté justement parcequ’il ne veut pas entendre de l’endettement et qu’il veut algéraniser le secteur, wallaho a3lam.

      salim
      22 mars 2017 - 11 h 04 min

      boutarfa a ruiné sonelgaz et
      boutarfa a ruiné sonelgaz et c’est un proche de khelil, il n’a aucun role dans le dégommage de Mazouzi ni la nomination de ould kadour lui même son poste de ministre il le doit à khelil pour bons services rendus dans la centrale de SKH. tout ça est un scénario de khelil je fais des recoupements pour pouvoir résoudre l’énigme

    Anonymous
    21 mars 2017 - 7 h 31 min

    Ce qui me taraude yamkhawoua
    Ce qui me taraude yamkhawoua pourquoi ces gens qui ont été accusés par général toufik n ont pas déposé une plainte pour diffamation contre ce dernier .ils doivent saisir la justice et mettre toufik en prison .y’a nasss l Algérie n est plus un pays c un protectorat gouvernes par des lobby mondiale avec la complicité de nos traitres nos martyrs pleurent dans leur tombes .y’a sellal c ton gouvernement explique nous pourquoi mazouzi est limogé remplace par u’ voleur.pas de vote SVP

    amel
    21 mars 2017 - 6 h 30 min

    Ceux qui ont décidé de
    Ceux qui ont décidé de pousser l’algérie à l’implosion sont passés à l’oeuvre sans tabou. Condamner un homme pour espionnage puis le mettre à la tête de sonatrach, voilà une provocation qui va au moins désolidariser les algériens et ranimer la méfiance de ceux qui avaient de l’espoir. À moins que cet homme n’ait des dossiers compromettants et aurait décidé de leur donner de l’air.

      homme libre
      21 mars 2017 - 22 h 52 min

      En effet ma mefiance est
      En effet ma mefiance est ranimee…….une chanson ancienne disait : je vous le jure , jure ; jure , ils nous prennent pour des cons …..je vous le jure, jure , jure; ils nous prennent pour des cons . COSA NOSTRA A QUITTE LA SICILE POUR MIEUX …L ALGERIE

    TIOURIREK
    21 mars 2017 - 5 h 56 min

    Voilà pourquoi on a enlevé le
    Voilà pourquoi on a enlevé le général TOUFIK, le seul qui pouvait s’opposer à ce genre …, un harki à la tête de SH
    Dans le dernier Larousse : KHELIL = DETOURNEMENT ( synonyme )

    Mourad
    21 mars 2017 - 5 h 42 min

    Les Andalous Zianides sont
    Les Andalous Zianides sont encore à la manoeuvre, le clan de Tlemcen se renforce par ce nouveau génie

      amel
      21 mars 2017 - 10 h 46 min

      je m’étonne qu’un tel propos
      je m’étonne qu’un tel propos régionaliste puisse récolter des pouces levés par dzaines. Les vrais tlemceniens sont éparpillés sur tout le territoire national. Tlemcen s’est vidée de sa population d’origine au lendemain de sa conquête par le colon francais. Les gens qui l’ont repeuplée étaient venus de partout, peut-être même d’autres colonies francaises. D’ailleurs, lorsque l’émir abdelkader a été chassé de ses territoires, la plupart desalgériens l’ont suivi. La régon s’est repeuplée lentement avec la main d’oeuvre qui travallait et se la bouclait.

        amel
        21 mars 2017 - 15 h 02 min

        Vous ne croyez pas nos
        Vous ne croyez pas nos ancêtres qui disent que l’armée coloniale a dévasté les villes algériennes les vidants de leurs habitants, forcant les habtants à se réfuger à l’étranger ou dans les montagnes, relisez l’histoire des ennemis qui dit: « le général Savary de Rovigo, ancien ministre de la Police sous Napoléon, fait raser des villages entiers. Les habitants, adultes ou enfants, sont égorgés, les vergers sont détruits. » ou encore « Bugeaud, désormais gouverneur général de l’Algérie, avec les pleins pouvoirs et une armée de 100 000 hommes, repart au combat. Il mène une guerre dévastatrice, ne laissant derrière lui que de la terre brûlée »
        Il a été cité dans pusieurs ouvrages que tlemcen a été dévastée, vidée de ses habitants. Les algériens de la région ouest étaient réunis en smala autour de l’émir abdelkader. Même la kabylie, pourtant bien plus tard, n’a pas été épargnée puisque les habitants originaires de tiziouzou, de assif el hammam devenu michelet, de larvaath irathen devenu fort national, azazga et azeffoun devenus port gueydon ont été vidés de leurs habitants qui, soit se sont réfugés dans les montagnes puis sont revenus, soit étaient partis, d’alger jusqu’en tunisie a l’est et oujda à l’ouest. Comme la kabylie étaient la dernière à avoir été colonisée mais aussi plus lentement les gens ont pu garder contact avec leurs villages d’origine. Les habitants d’azazga et de azeffoune ont été les premers à repeupler alger à cette époque où la main d’oeuvre necessaire aux grands chantiers ne pouvait pas toute venir d’europe. Les gens avaient faim, il fallait travailler pour pouvoir manger. Les nouveaux venus ont commencé par habiter dans des huttes en roseau à côté des habitants originaires d’alger et qui parlaient pour la plupart la même langue. Plus tard, lorsque l’armée coloniale a quitté les maisons de la casbah pour habiter de melleurs appartements de bab jdid, ronvali, telemly ect…, certains des habitants des banlieus de huttes de roseau qui avaient de la chance (avoir des mâles dans la famille, pas trops de dégats par les différentes maladies était déjà une chance car ils travaillaient comme zoufri ou manoeuvre) ont acheté des chambres, bwitat.

    anonyme
    21 mars 2017 - 5 h 36 min

    Les traîtres qui gouvernent
    Les traîtres qui gouvernent le pays

    moskosdz
    21 mars 2017 - 4 h 51 min

    les chiens aboient et la
    … qu allah protège nos dirigeants et leurs donne une longue vie,Mr chakib est un génie qui a rapporter beaucoup a la nation algérienne;ainsi monsieur bouteflika et sa famille;nous devons beaucoup d’estime de reconnaissance a cette famille;qui a sauvé la faillite de l’agérie

      Alilapointe59
      21 mars 2017 - 5 h 10 min

      très bien résumé frère moskos
      très bien résumé frère moskos;dommage que la majorité des citoyens algériens ne se rend pas compte de la chance d’avoir des dirigeants comme les notre

        EL HAOUARI
        21 mars 2017 - 9 h 44 min

        J AI LU DANS UN JOURNAL
        J AI LU DANS UN JOURNAL ANGLAIS QUE ALI HACHED ETAIT LE PLUS DIPLOME DE LA SONATRACH ET QUE BOUMEDIENNE L ADORAIT COMME UN FILS.ALI HACHED AINSI QUE YOUSFI ETAIENT DES HOMMES INTEGRES ILS AVAIENT ETE TOUJOURS A LA TETE DE SONATRACH ET A L ARRIVEE DE BOUTEF CE DERNIER LES A CHASSER POUR PLACER LES TLEMCENIENS ET DIEU MERCI ILS SONT EN PRISON.ET REVOILA QUE BOUTEF RAPPELLE SES PIONS POUR ESCROQUER LE PEUPLE. YA ALI LAPOINTE (…) ALI HACHED ET YOUSFI SONT CHASSES POUR RAISON QU ILS SONT KABYLE ET CHAOUIS POUR LE SECOND .(…)

          Alilapointe59
          21 mars 2017 - 10 h 19 min

          Je suis algérien originaire
          Je suis algérien originaire de la Kabylie, je suis très jaloux de nos coutumes, se n’est pas parce que l’autre est kabyle et l’autre chaoui que je soutiendrai des mafieux. Et l’Algérie est multi-culturelle, depuis la nuit des temps, les faux berbères qui veulent vivre entre eux ne font pas partie de notre communauté, nous sommes algériens avant tout, mais je ne cracherai jamais sur mes coutumes. J’aime l’Algérie toute entière, je m’arrête pas à un village ou une montagne. Vous cherchez à foutre la fitnas entre communauté et religions, sache que nous les vrais kabyles sommes très jaloux et que nous laisserons aucunes crapules nous diviser même ci il est kabyle. Je préfère vivre 1000 ans sous boutlefika, que 5 ans avec le mak, msp ou rcd. Votre avis sur mon avis je m’en fou, dans un site comme AP nous sommes là pour débattre trouver des solutions pour aidé notre pays nos terres. Mais vous qui n’avait plus de nif, insulter mépriser les vrais algériens. Ont seras plus unis que jamais grâce à vous er merciiiii pour notre chère pays. Comme je l’ai toujours dit: Quand tu crois avoir compris l’algérien, c’est que tu n’as rien compris à l’algérien.

          Anonymous
          21 mars 2017 - 11 h 17 min

          Alilapointure59; lécheur des
          Alilapointure59; lécheur des babouches du clan d’ouajda;alilapointure ;alilataupe le nettoyeur des égouts du palais présidentiel;alilataupe naturalisé récemment;si toi tu es kabyle moi je suis marocain;jamais;jamais meme un collabo n’est aussi lache de ton espèce; impossible que tu sois kabyle sinon c’est la fin du monde; les laches ne naissent pas en kabylie terre combattante;tu es un nouveau débarquer avec l’accent d’ouajda

          Alilamointe59
          21 mars 2017 - 11 h 47 min

          Tu est marocain, c sur…
          Tu est marocain, c sur…

          Anonymous
          21 mars 2017 - 20 h 56 min

          Je vous jure qu alilapointe n
          Je vous jure qu alilapointe n’est pas kabyle pour un centime…Plutôt de nedroma maghnia avec une ascendance et une culture marocaine…C’est très facile à le débusquer….Un vrai algérien ne raisonne pas comme lui.

          Cactus
          21 mars 2017 - 21 h 58 min

          Faut pas repondre, ont c’est
          Faut pas repondre, ont c’est très bien pour qui il roule tel aviv se rend pas compte qu’il est demasqué ,

          Alilapointe59
          21 mars 2017 - 11 h 49 min

          Et ci tu est algérien tu est
          Et ci tu est algérien tu est est un gros FDP de harki…

          Cactus
          21 mars 2017 - 13 h 36 min

          Faut pas lui repondre , il
          Faut pas lui repondre , il est vraiment malade ce ali, c’est le clown de se site , vous perdez votre temps avec se debile

          Anonymous
          21 mars 2017 - 18 h 05 min

          merci,merci;frère pour le
          merci,merci;frère pour le conseil;

          Cactus
          21 mars 2017 - 19 h 45 min

          De rien EL RAHOUA
          De rien EL RAHOUA

          TAYEB EL DJILLALI
          21 mars 2017 - 17 h 32 min

          tu n as pas honte de dire que
          tu n as pas honte de dire que tu es kabyle,je te mets au defi de le prouver ;tu es arabe de sidi bel abbes village laft
          je te connais toi et hadja ta maman qui vendait la chema devant la maison de lala baya el kahloucha.Alors soit homme et ne te prend pas pour un kabyle .TU ES LA HONTE DU VILLAGE LEFTE

          Mha nath ouchen
          21 mars 2017 - 15 h 59 min

          c’est honteux ce que tu dis.
          c’est honteux ce que tu dis. Tlemcen est de l’Algérie. le voleur d’où il vient on le dénonce que ce soit d’Oran ou de Tbessa. on aspire tous à une Algérie prospère loin de régionalisme.

      Loll
      21 mars 2017 - 7 h 45 min

      La faillite on est en plein
      La faillite on est en plein dedant (…)

    Benhabra brahim
    21 mars 2017 - 4 h 40 min

    Et revoila une nouvelle fois
    Et revoila une nouvelle fois un « miricani » a la barre de sonatrach!!!… le rodeo des « marches et contrats » va reprendre a coup de grands lasso.

    Bonne nouvelle
    21 mars 2017 - 2 h 59 min

    TRÈS BONNE NOUVELLE , L’ETAT
    TRÈS BONNE NOUVELLE , L’ETAT SAIT CE QU’IL FAIT Mr OULD KA DOUR EST UNE COMPÉTENCE RARE C’EST UN POLYTECHNICIEN, AYANT FAIT LES PLUS GRANDES ECOLES AUX USA, DÉTENANT LES PLUS NOBLE DIPLÔMES, SON DOSSIER JUDICIAIRE EST VIDE alors arrêtez de faire de la surenchère et VOIR son casier judiciaire s’il condamné ou pas. Ce n’était que de la propagande médiatique.

    N’avez vous pas vu ce qu’est devenue la SONATRACH avec ce MAZOUZI ? BILAN NÉGATIF, RÉGIONALISME, CLIENTÉLISME , un staff MAZOUZI on dirait la JSK? les jours à venir vont mettre à nu les scandales pour lesquels le petit MAZOUZI a été limogé ?

      Verité
      21 mars 2017 - 9 h 24 min

      L’AVOCAT DU DIABLE TU ES!!!!!
      L’AVOCAT DU DIABLE TU ES!!!!!

      griche
      21 mars 2017 - 13 h 10 min

      si vous etiez JUGE du
      si vous etiez JUGE du tribunal militaire de blida le jour de son procés ;on vous croira que son dossier etait vide !!!!!;il a ete candanné a 30 mois de prison ferme ;avec sa nomination ;on vient de decridibiliser toute la justice militaire ;ca sent la main etrangere mon ami

    moh_blida16
    21 mars 2017 - 2 h 20 min

    hi all,

    hi all,

    le Général Major Hacene qui a combattu le terrorisme islamiste pendant 10 ans est en prison pour 5 ans …..alors qu’un voyou accusé d’espionnage avec une puissance étrangère OUld Kaddour vient d etre nommé PDG de Sonatrach.

    C’est la suite de l été 1962, les marocain d oujda rentre a Alger pour combattre les moujahidine des wilya 3 et 4.

    le Marocain Algerien de tlemcene sont vraiment chanceux depuis 1962 …

      momo
      21 mars 2017 - 8 h 32 min

      vous avez oublié la wilaya 2
      vous avez oublié la wilaya 2 mon ami il ne faut pas cracher sur les compagnons du valeureux chahid Ziroud Youcef sans son genie et sa combativité a organisé l’offensive du 20 aout 1955 avec 15000 morts c’eatait la rupture par le song et pousser les algériens à choisir leur camp. pour ta culture, le feux salah boubnider alias saout el arabe le dernier cjef de la wilaya 2 avait craché des qu’il a vu ben bella à Alger ce qu’il lui a valu de la prison. Lors de l’avancée de l’armée des frontière vers le wilaya 2 il y a eu plusieurs morts du cote des moudjahidines de cette wilaya qui se sont opposés avec rien que dans la ville de Constantine des dizaine de morts dont un capitaine. il ne faut absolument oublier que sur les 22 ayant decide le déclenchement de la revolution 18 sont originaires de l’est Algerian dont 15 de la future wilaya 2. mon ami la revolution ce n’est pas krim ni abane ni amirouche mais aussi toutes l’Algérie de l’est à l ouest et du sud au nord chacun a eu son heure de gloire durant les 132 ans de combat.

        moh_bllida_2016
        21 mars 2017 - 16 h 32 min

        Hi All,

        Hi All,

        Momo, Arrete de te prendre la tete avec les kabyle et la kabylie ce nest pas le vif du sujet. je voulais juste mentionné les massacre de l’été 62. cool man. qui a mentionner Abane ou krim ou amirouche ya le compléxé!

        on parle d’un espion a la tete de Sonatrach!!!

        je ne parlais pas de Kabylie ou de nord constantinois, je parlais de la chance des gens oujda, de tlemcene de volé et gouverné a leur guise ce beau pays.

        les wilaya 1,2,3 ont donnée le maximum pour la révolution et personne ne peut nié cela. en 1962 quand les marocain oujda sont entré en force , ils ont massacré les vrai moujahidine.

        ……

    chawi
    21 mars 2017 - 0 h 29 min

    c est de la haute trahison !!
    c est de la haute trahison !!

      Zbouba
      21 mars 2017 - 8 h 20 min

      C’est de la haute voltige !!
      C’est de la haute voltige !!

    FRTD
    21 mars 2017 - 0 h 27 min

    La véritable réforme qui
    La véritable réforme qui fallait introduire dans la constitution c’est celle relative à l’interdiction d’accès aux personnes condamnés aux secteurs stratégiques de l’Etat. Mais vous êtes trop occupés à refuser la candidature des députés condamnés pour non paiement des infractions au code de la route. Front Républicain pour la Transition Démocratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.