Sellal explique le plan de développement et d’embellissement d’Alger
Répondant à une question écrite d’un député, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, fait le bilan de l’opération de développement et d’embellissement de la capitale. Ce plan, qui s’étalera jusqu’en 2035, vise, affirme le Premier ministre, à reconstruire la capitale en lui donnant un visage attrayant, à améliorer les conditions de vie de sa population en s’attaquant aux bidonvilles, à l’habitat précaire et à créer des espaces de repos et de loisirs.
Sellal indique que, grâce à ce programme, Alger a été doté de 84 000 nouvelles unités de logements. Il fait état également de l’élimination de 246 bidonvilles, 368 bâtiments menaçant ruine, 2 244 constructions sur des toits d’immeubles, 9 sites de chalets et 9 quartiers populaires. Il y a eu 21 opérations de relogement des populations, poursuit le Premier ministre. Des opérations qui ont permis le relogement de plus de 36 000 familles dans 42 nouveaux quartiers. Le relogement va se poursuivre, assure-t-il, jusqu’à la satisfaction totale des demandes exprimées et répertoriées par les services de la wilaya.
Abdelmalek Sellal confirme également la poursuite à un rythme soutenu de la construction de logements, toutes formules confondues, en affirmant que l’élimination des bidonvilles a permis la récupération de 417 hectares qui seront utilisés pour la construction de nouvelles cités d’habitation. Le Premier ministre cite aussi l’opération de la réhabilitation des vieilles bâtisses, de renforcement des espaces de stationnement automobile avec la construction de nouveaux parkings à étages dans presque toutes les communes et l’aménagement de parcs et d’espaces verts. En plus de la poursuite du plan d’aménagement de la baie d’Alger et de la promenade de Oued El-Harrach, les services de la wilaya ont aménagé 12 petites forêts.
Le Premier ministre évoque également les projets de construction de nouveaux hôtels. En tout 73 hôtels sont en cours de réalisation, avec une capacité totale de plus de 11 000 lits, ce qui renforcerait les capacités d’accueil de la capitale. Sellal affirme que ce plan Marshall traite également l’espace relatif au traitement des déchets. En plus de la création de nouvelles centrales d’enfouissement, les services de la wilaya ont renforcé les capacités matérielles et techniques des sociétés de ramassage des ordures ménagères en les dotant de 10 000 nouveaux camions de différentes capacités.
La préservation de l’environnement est également, souligne Sellal, une préoccupation quotidienne des différents secteurs d’activité. Il en veut pour preuve l’installation d’une commission permanente de l’environnement au niveau de la wilaya d’Alger, chargée de suivre toutes les activités relatives à l’environnement.
Sonia Baker
Comment (18)