Près de 4 000 migrants secourus en Méditerranée en deux jours
En seulement deux jours, samedi et dimanche, près de 4 000 personnes ont été secourues au large des côtes libyennes par des navires humanitaires. Ces derniers, face au nombre croissant de traversées, n’ont parfois plus les capacités suffisantes d’accueil à bord.
Après le sauvetage de 2 000 personnes en Méditerranée, vendredi, le week-end de Pâques a été particulièrement dense pour les ONG qui portent secours aux migrants en mer. Sur la seule journée du samedi 15 avril, quelque 35 opérations de sauvetage ont eu lieu pour venir en aide à près de 4 000 migrants au large de la Libye.
Lors de ces opérations déclenchées par les gardes-côtes italiens, l’ONG allemande Jugend Rettet, qui participait aux sauvetages, a indiqué être venue en aide à 3 000 personnes samedi. Mais plus de 1 000 migrants restaient encore à secourir alors que la nuit était tombée, a indiqué leur porte-parole, Pauline Schmidt, interrogée par l’AFP. Les navires de sauvetage, sur place, avaient atteint leur capacité d’accueil. «Au moins 6 canots pneumatiques sont encore à la dérive autour de notre bateau», avait-elle assuré en début de soirée.
R. I.