Washington enjoint au Maroc de cesser d’empêcher la tenue du référendum
Par la voix de la représentante permanente adjointe des Etats-Unis à l’ONU, Michele J. Sison, les Etats-Unis ont clairement mis l’accent sur la nécessité de se concentrer sur les moyens à mettre en œuvre pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara Occidental. Cette position on ne peut claire des Etats-Unis, qui président le Conseil de sécurité des Nations unies pour le mois d’avril, a été exprimée à l’occasion de l’adoption, vendredi, de la résolution 2351 portant prorogation du mandat de la Minurso pour une année.
Dans cette déclaration, dont Algeriepatriotique a réussi à obtenir une copie, la représentante permanente adjointe des Etats-Unis auprès des Nations unies a affirmé, d’entrée, que les missions de maintien de la paix «devraient soutenir les solutions politiques», expliquant que le report de l’adoption «a été essentiel pour permettre à l’ONU et à la Minurso de clore le chapitre de l’année écoulée au Sahara Occidental».
Elle dit attendre «avec impatience» la nomination d’un nouvel envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental après le départ de Christopher Ross. Pour la diplomate américaine, l’adoption du renouvellement du mandat de la mission contribue à rappeler le devoir de «soutenir un processus politique pour résoudre le conflit au Sahara Occidental». Et d’accuser ensuite indirectement la partie marocaine : «Pendant des années, les soldats de la paix ont fait face à une série presque infinie d’obstructions frustrantes – qui nécessitent souvent des mois ou même des années d’engagement de haut niveau pour les surmonter».
Sur la même lancée, la représentante américaine avertit que cette situation «doit changer». «Les parties doivent laisser la mission faire son travail sans ingérence, et elles doivent respecter tous les accords existants. C’est le strict minimum de ce que nous devons nous attendre», insiste la diplomate. Plus explicite encore, elle exhorte la Mission à promouvoir une image positive du Sahara Occidental, et lui enjoint de réaliser des progrès politiques «significatifs». C’est même, selon elle, «le problème fondamental que nous devons aborder dans les mois à venir».
Au bout de tous ces efforts, les Etats-Unis appuient pleinement l’appel du secrétaire général de l’ONU pour relancer les négociations avec «une nouvelle dynamique et un nouvel esprit», dira la diplomate américaine. Elle enjoint, au nom de son pays, les parties du conflit à revenir à la table de négociations, sans plus tarder, tout en prévenant que le Conseil de sécurité «surveillera de près les parties». Aussi les Etats-Unis «surveilleront de près les progrès réalisés sur le terrain», prévient-elle.
Cette mission de maintien de la paix doit faire partie d’un effort plus large pour parvenir à «un règlement mutuellement acceptable du conflit au Sahara Occidental». Tout en reconnaissant que le retour aux négociations sera une tâche difficile, elle exprime l’engagement de son pays à aider l’ONU dans sa tâche qui est de trouver «une solution politique mutuellement acceptable au conflit qui permettra l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental», a tranché la représentante des Etats-Unis auprès de l’ONU lors de son intervention.
R. Mahmoudi
Comment (37)