La LADDH dénonce des agressions contre deux cimetières juif et chrétien
Dans un communiqué adressé à la rédaction, le bureau de M’sila de la Ligue algérienne de la défense des droits de l’Homme (LAADH, aile Salah Debbouz), accusent des «bourreaux du foncier» dans la wilaya de vouloir s’accaparer des terrains des deux cimetières juif et chrétien de la ville de M’sila.
Le bureau de la LADDH dénonce, à cette occasion, le mutisme des autorités locales et celui de l’ambassade de France à Alger à l’égard des agressions «répétitives» que subissent ces deux cimetières, et appelle les ministères de la Justice et de l’Intérieur algériens à ouvrir une enquête sur cette affaire. L’organisation des droits de l’Homme compte même déposer prochainement une plainte auprès du procureur de la République de la wilaya de M’sila pour demander l’ouverture d’une enquête judiciaire sur ces exactions, en y joignant des documents audiovisuels et des photos attestant de ces agressions.
Pointant du doigt des «malfaiteurs» et des «squatteurs» qui voudraient réaliser des extensions à leurs habitations, la LADDH décrit l’état lamentable dans lequel se trouve le cimetière juif, devenu, selon le communiqué, une décharge publique. En sus du caractère éminemment pénal de cette affaire, l’auteur du communiqué trouve ces agressions «contraires à la religion musulmane qui appelle au respect des autres».
R. Mahmoudi
Comment (43)