«Le vote est crédible et propre» : à quoi joue Derbal ?
Le président de la Haute Instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelwehab Derbal, n’a pas attendu le déroulement du vote pour déclarer l’élection de la future Assemblée populaire nationale (APN) «crédible et propre». Cet islamiste, en charge de la lourde mission de veiller à la transparence et la régularité des élections, juge par anticipation le déroulement du scrutin du 4 mai.
Depuis quelques jours, dans toutes ses interventions et déclarations à la presse, il affirme que le vote sera crédible et qu’il n’y a pas de fraude possible. En effet, il dit avec certitude que ces élections, auxquelles une bonne partie d’Algériens semble tourner le dos, seront «crédibles et propres». Le président de la HIISE estime qu’il puise sa certitude de la qualité de la campagne électorale qui s’est déroulée pendant 21 jours, sans couacs, ni de dérapages notables.
Il assure que l’Instance qu’il préside avait reçu peu de requêtes et de doléances au cours de cette campagne. Selon lui, «135 notifications seulement ont été acceptées, le reste des notifications a été rejeté et leurs auteurs informés des motifs du rejet». La saisine était régie par la loi qui exige qu’elle soit écrite, présentée par une partie connue et étayée de données se rapportant à l’objet de la saisine.
Derbal souligne que les dépassements signalés se limitaient à 14 cas définis par la loi. Il y a eu, en effet, des dépassements relatifs à l’affichage anarchique, à l’utilisation de lieux publics non autorisés et à la dissimulation de photos des candidats et à l’utilisation du discours politique dans des lieux de culte.
Mieux encore, le président de la HIISE considère que «ce nombre demeure insignifiant comparé au nombre important de partis politiques et des listes indépendantes en lice pour cette échéance». Derbal parle dans ce sillage de bons signes qui augurent d’un vote qui va être «particulièrement crédible et transparent».
«La fraude électorale est une haute trahison. La loi sera appliquée dans toute sa rigueur, car il y va de la stabilité du pays», affirme Derbal qui poursuit ainsi sa «campagne» en faveur de la participation à ces élections. «Le vote implique un message qui confirme notre attachement à notre souveraineté», souligne le président du HIISE, qui a reconnu pourtant avant le début de la campagne électorale que l’Instance qu’il dirige ne disposait pas de tous les moyens pour assurer une bonne surveillance du scrutin. Il avait même considéré que la HIISE n’avait eu suffisamment de temps pour s’organiser, se structurer et se doter de moyens nécessaires au bon accomplissement de sa mission hautement importante qui est de veiller à la transparence des élections.
Derbal anticipe-t-il sur la transparence, voire l’irréprochabilité de ce scrutin qui se déroulera dans deux jours ? Pourtant, sa mission n’est pas de faire des projections, ni des analyses mais de veiller sur le terrain à la crédibilité et à la propreté du scrutin. A quoi joue-t-il donc ?
Hani Abdi
Comment (18)