De nouveaux centres de vote saccagés : les foyers de tension se propagent à Bouira
Les élections législatives s’annoncent particulièrement tendues dans la wilaya de Bouira. Après le saccage de deux centres de vote dans la daïra de M’Chedallah, c’est dans deux communes, Ath Mansour et Bouira, que des centres de vote ont été dévastés par des jeunes en colère qui rejettent ce scrutin. Deux localités ont été touchées. Il s’agit d’Ath Bouali, relevant de la commune d’Ath Mansour, et de Draâ Lakhmis, dans la commune de Bouira.
Des centaines de personnes sont sorties dans la rue pour exprimer leur colère quant à leurs conditions de vie et la situation chaotique de leurs villages. Des escarmouches ont eu lieu entre des protestataires et des éléments de la gendarmerie dépêchés pour tenter de rouvrir les bureaux de vote fermés. Pour le moment, aucune arrestation n’a été annoncée.
Ce matin, dans la daïra de M’Chedallah, des groupes de jeunes ont pris d’assaut des centres de vote qu’ils ont complètement saccagés. Les protestataires, qui lançaient des pierres contre une brigade de gendarmerie à Raffour, rejettent ces élections, les considérant comme n’étant pas la solution aux problèmes du pays. Des notables et sages du village ont appelé au calme afin d’éviter de graves dérapages, en vain. La situation, bien que maîtrisée, reste tendue. Il s’agit du premier incident grave de cette journée électorale.
Hani Abdi
Comment (3)