Législatives : les taux de participation et de vote blanc revus à la baisse
Le Conseil constitutionnel a revu à la baisse le taux de participation aux législatives du 4 mai, qui passe ainsi de 37,09% à 35,37%. Autre révision à la baisse : le nombre de bulletins blancs et nuls a été réduit ; il est fixé à 1 757 043 au lieu des 2 109 917 annoncés par le ministère de l’Intérieur.
Le Conseil constitutionnel a également apporté quelques correctifs dans le comptage des voix. Il a dans ce sillage accordé trois sièges supplémentaires au Rassemblement national démocratique (RND), qui totalise ainsi 100 sièges contre 70 il y a cinq ans. Le Conseil constitutionnel ne précise dans quelles circonscriptions électorales ces sièges avaient été obtenus. L’Alliance nationale républicaine (ANR) a perdu deux sièges sur les 8 qu’elle avait obtenus. Le Front de libération nationale a également perdu un siège sur les 164 décrochés.
Ces résultats proclamés peuvent faire l’objet de recours qui doivent être déposés dans les 48 heures. Plusieurs partis politiques ont déjà annoncé avoir introduit des recours auprès du Conseil constitutionnel. Autrement dit, la répartition des sièges par parti et par liste pourrait connaître des modifications. Le Parti des travailleurs, qui a eu seulement 11 sièges, a annoncé avoir introduit des dizaines de recours.
Il est à rappeler que cette élection a enregistré un record dans l’abstention : plus de 17 millions d’électeurs ont boudé les urnes. Ce qui est qualifié par les partisans du boycott de ce scrutin comme une sorte de référendum contre le pouvoir central et sa politique de gestion des affaires de l’Etat.
S. B.
Comment (8)