Talaie El-Houriyet : «Le statu quo bénéfique pour le régime est fatal pour le pays»
Le bureau politique du parti d’Ali Benflis, Talaie El-Houriyet, estime que le peuple algérien a dit clairement qu’il n’est ni dupe, ni naïf, ni content de la situation actuelle dans laquelle se trouve le pays. «De la manière la plus explicite, la plus franche et la plus catégorique, le peuple algérien a signifié son attente d’autre chose que la pérennité d’un régime politique dont les échecs ne se comptent plus, que le maintien d’un statu quo bénéfique pour ce régime mais fatal pour le pays et (que) l’archaïsme politique qui perdure et qui atteint les limites de l’inacceptable et de l’intolérable», souligne le BP de cette formation politique qui a boycotté le scrutin du 4 mai.
Le parti d’Ali Benflis considère que «ces élections législatives étaient déjà intrinsèquement futiles et dérisoires». «Le désaveu citoyen dont elles portent désormais le sceau rédhibitoire fragilise davantage l’édifice institutionnel républicain», relève le parti Talaie El-Houriyet pour lequel «l’Histoire nationale retiendra que le 4 mai dernier, la citoyenneté a fait parler d’elle, que le peuple algérien s’est réapproprié la maîtrise de son destin, que la confiscation de la souveraineté populaire n’a pas l’éternité pour elle et que le régime politique en place a subi le plus clair des désaveux tout comme il a été la cible de la défiance et du discrédit les plus explicites, les plus francs et les plus massifs».
Le parti de cet ex-candidat à la magistrature suprême estime que «cela n’est pas de bon augure pour l’impasse politique qui persiste pour la crise économique qui s’aggrave et pour la déstabilisation sociale qui s’installe dans le pays». Il considère qu’il est impératif de faire le bilan de cette élection et d’en tirer les enseignements nécessaires. «Les rares traces d’une vie démocratique, poursuit le BP de Talaie El-Houriyet, continuent à être effacées les unes après les autres. Le pluralisme politique a perdu sa vocation et sa raison d’être. La compétition politique est ramenée à des diktat et à des faits accomplis. Le simulacre d’élection n’est conçu par et pour un régime politique que dans un seul objectif qui prime sur tous les autres, celui de sa pérennité et sa survie».
Le parti de Benflis considère que ce scrutin a fait franchir des paliers inédits à la désertification du champ politique, à la désaffection citoyenne à l’égard des faits et des acteurs politiques et au rejet d’un système politique qui se complait dans un immobilisme autarcique par rapport au monde et à sa propre société. Les résultats de ce scrutin sont pour cette formation politique «des messages sans équivoque adressés directement au régime politique en place, lui signifiant de la manière la plus nette qu’il n’est pas à la hauteur des défis qui se posent au pays, qu’il est devenu lui-même une part importante de ces défis au lieu d’être l’artisan de leur prise en charge effective et qu’il est lui-même source de cette instabilité qu’il agite à tout va sur le ton de la menace ou de l’intimidation mais qui ne leurre plus personne».
Le parti de Talaie El-Houriyet regrette que «dans ses calculs à courte vue, dans sa fuite en avant comme dans ses élans tacticiens visant à faire diversion et à sauver les apparences, le régime politique en place a compté sans le peuple algérien qui sait tout, qui voit tout et qui n’est dupe de rien».
Cette formation politique assure ainsi qu’elle poursuivra son combat pour un changement pacifique du régime politique et pour le retour à la légitimité de l’urne et des institutions.
Sonia Baker
Comment (16)