Le Majliss Echoura du MSP vote contre l’intégration du gouvernement
Le Majliss Echoura (conseil national) du MSP a voté, à une majorité écrasante des voix, contre l’entrée du parti au gouvernement, indique un communiqué laconique diffusé sur le site du parti quelques minutes après la fin de la réunion qui s’est poursuivie tard dans la soirée de vendredi.
Ainsi, le président du parti, Abderrazak Mokri, sort vainqueur d’un bras de fer qui l’opposait depuis quelques jours à l’aile participationniste, incarnée par son prédécesseur, Abou Djerra Soltani, qui avait mené une offensive pour amener son parti à intégrer le nouveau gouvernement et qui lui-même ambitionnait d’y faire son retour. Mokri avait menacé de démissionner si son parti optait pour la participation.
Pour rappel, le Premier ministre Abdelmakek Sellal avait officiellement sollicité, il y a quelques jours, la direction de ce parti pour faire partie de l’Exécutif, en affirmant que c’était le vœu du chef de l’Etat, selon une déclaration de Mokri à la presse. Mais ce que ce dernier a omis d’évoquer à propos de cette rencontre avec Sellal, c’est que le président de la République aurait fait savoir, d’après nos informations, qu’il souhaitait bien l’élargissement du gouvernement aux autres formations, mais qu’il ne voudrait pas de chefs de partis dans la future composition.
R. Mahmoudi
Comment (19)