Le procès s’ouvrira demain à Médéa : cinq avocats pour défendre Fekhar
Le procès des Mozabites poursuivis dans une affaire liée aux événements tragiques de Ghardaïa s’ouvrira ce mercredi 24 mai à Médéa. Sur les 41 personnes incarcérées, 36 comparaîtront devant le juge dont Kamel-Eddine Fekhar, qui a arrêté récemment sa grève de la faim.
De lourds chefs d’inculpation pèsent sur eux, notamment atteinte à la sûreté de l’Etat, atteinte aux symboles de la nation et de la République, provocation d’effroi au sein de la population et création d’un climat d’insécurité, atteinte moralement et physiquement aux personnes en mettant en danger leur vie, leur liberté et leur sécurité, atteinte au fonctionnement des institutions publiques et à la vie et aux biens de leurs agents. Autrement dit, ils sont poursuivis pour pratiquement tout le contenu de l’article 87 bis du code pénal.
En tout, cinq avocats vont défendre ces prévenus dont Kamel-Eddine Fekhar en tant que principal accusé. Il s’agit d’avocats de renom tels que Mokrane Aït Larbi, Abdelhak Mellah, Mustapha Bouchachi, Rafik Menasria et Salah Debbouz. Tous vont s’échiner à faire sortir leurs clients de cette fâcheuse et épineuse affaire qui traîne depuis juillet 2015, date de l’arrestation des mis en cause.
Il est à souligner que l’incarcération, sans jugement, de ces personnes a fait couler beaucoup d’encre. La grève de la faim de Kamel-Eddine Fekhar, qui a duré 100 jours, a mis en difficulté l’institution judiciaire, en raison de son maintien en détention préventive durant presque deux années. Le collectif d’avocats espère ainsi un dénouement heureux de cette affaire. Pour eux, il n’y a pas de preuves tangibles pouvant inculper leurs clients.
Sonia Baker
Comment (10)