Venezuela : Maduro lance le processus de Constituante
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a lancé, mardi soir, le processus d’Assemblée constituante. Devant des milliers de sympathisants arborant t-shirts et casquettes rouges, le chef de l’Etat a signé le décret fixant les modalités d’élection des membres de cette assemblée appelée à rédiger une nouvelle Constitution.
Les partisans du président vénézuélien Nicolas Maduro ont défilé le même jour à Caracas pour la paix, alors que l’opposition proteste depuis début avril pour exiger son départ, dans un climat de violences qui a fait 51 morts. «Je convoque massivement tout le peuple du Venezuela dans la rue avec le drapeau tricolore (national) en signe de paix, de tolérance et d’amour. (…) J’appelle à la grande marche pour la paix», avait déclaré le chef de l’Etat dimanche lors de son émission télévisée hebdomadaire.
Cette mobilisation des pro-gouvernement intervient au lendemain d’une nouvelle journée de manifestation des antichavistes (du nom du défunt ex-président Hugo Chavez, 1999-2013) émaillée de pillages et d’incendies de bâtiments dans l’Etat de Barinas (ouest), où trois personnes ont été tuées par balle.
Le président Maduro et son camp accusent les dirigeants de l’opposition d’«actes de terrorisme» en vue de perpétrer un coup d’Etat. «Nous n’avons pas d’opposition. Nous avons des forces contre-révolutionnaires. Nous faisons face à une opposition terroriste», a souligné lundi le vice-président Tareck El Aissami.
R. I.
Comment (6)