Abdelmadjid Tebboune succède à Abdelmalek Sellal : le sens d’une nomination
Contre toute attente, le président de la République vient de nommer le ministre de l’Habitat et du Commerce par intérim, Abdelmadjid Tebboune, au poste de Premier ministre, en remplacement d’Abdelmalek Sellal. Rien ne laissait croire, jusqu’à hier, que Sellal allait céder sa place, dès lors qu’il continuait à conduire en personne les négociations et les pourparlers avec les différentes formations politiques en vue de former un nouveau gouvernement. Lui-même avait assuré, il y a quelques jours, que le nouvel Exécutif devait être annoncé dès l’investiture de la nouvelle APN, qui s’est traduite par l’élection mardi du nouveau président issu du FLN.
Des rumeurs persistantes avaient précédé la nomination de Tebboune donnant l’ex-ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, comme possible successeur d’Abdelmalek Sellal. Des rumeurs qui, si elles s’avèrent encore être un simple moyen de diversion, n’en témoignaient pas moins d’un désaccord sérieux en haut lieu au sujet de la succession d’Abdelmalek Sellal.
A noter que le nom d’Abdelmadjid Tebboune avait déjà été avancé, il y a quelques mois, comme nouveau Premier ministre. L’approche des élections législatives du 4 mai aurait alors ajourné la décision. Coiffant deux départements politiquement sensibles, l’Habitat et le Commerce après le décès de l’ex-ministre Bakhti Belaïb, il est considéré comme un homme-clé du gouvernement.
R. Mahmoudi
Comment (29)