Le père de l’auteur de l’attentat de Manchester était un milicien anti-Kadhafi
Le père de Salman Abedi, le kamikaze auteur de l’attaque de Manchester, avait pris part aux combats contre le régime de Kadhafi aux côtés d’un groupe classé par les Etats-Unis «organisation terroriste extrêmement violente», a révélé au Guardian une personne prétendant avoir combattu à ses côtés.
Salman Abedi, 22 ans, connu des services de sécurité britanniques, est retourné de Libye vers le Royaume-Uni via la Turquie, cette semaine. Ses parents, Ramadan Abedi et Samia Tabbal, qui avaient fui le régime de Kadhafi dans les années 1990 pour s’établir en Angleterre, vivent désormais dans la capitale libyenne, Tripoli. Son père avait combattu le régime durant le soulèvement de 2011 en ralliant le «Groupe islamique libyen pour le combat». Le département d’Etat américain affirme que ce groupe avait prêté allégeance à Oussama Ben Laden et Al-Qaïda, et avait été inclus en 2004 dans la liste des «organisations terroristes internationales».
Pendant son séjour en Libye, Ramadan Abedi était aussi connu pour avoir joué un rôle prépondérant au sein du Groupe islamique libyen pour le combat, connu également sous le nom de «Groupe de Muqtalla». «Ce groupe a, depuis sa création, adopté une approche radicale. Il a pris les armes contre Kadhafi dans le milieu des années 1990 dans la partie orientale de la Libye, mais a été défait en 1996. Ce groupuscule, qui avait pour objectif de renverser le régime de Kadhafi pour prendre le pouvoir, était très proche d’Al-Qaïda.»
Un grand nombre de membres de ce groupuscule ont été étroitement surveillés par les Renseignements britanniques dans les années 2000, certains ont même été arrêtés et remis à Kadhafi. En 2011, Londres leur avait permis de retourner en Libye pour participer à l’offensive pour la prise de Tripoli. Aujourd’hui, ils règnent en maîtres en Libye, ils pillent les ressources du pays et travaillent pour faire de ce pays la plaque tournante de la mouvance djihadiste internationale.
De Londres, Boudjemaa Selimia
Comment (13)