Le journaliste algérien arrêté à Nador expulsé par les autorités marocaines
Les autorités marocaines ont procédé cet après-midi à l’expulsion de Djamel Alilat, le journaliste d’El-Watan, arrêté dimanche soir dans le Rif où il avait été envoyé par son journal pour couvrir la contestation que vit la région depuis plus de six mois.
«Un ressortissant de nationalité algérienne a été expulsé lundi du territoire marocain en application des dispositions de la loi n° 02-03 relative à l’entrée et au séjour des étrangers au royaume du Maroc», indique un communiqué de la province de Nador repris par l’agence marocaine de presse MAP.
La même source ajoute que «cette décision a été prise après que la personne en question a effectué une couverture médiatique sans autorisation préalable des autorités concernées».
Pour rappel, le ministère des Affaires étrangères a suivi heure par heure l’évolution de la situation de Djamel Alilat, le journaliste du quotidien El-Watan arrêté dimanche soir par la police marocaine dans le Rif, où il avait été envoyé par son journal pour couvrir les événements qui secouent la région depuis près de 6 mois.
«Nous avons instruit le consulat d’Algérie au Maroc pour déclencher la procédure de protection consulaire aussitôt que nous avons appris l’arrestation de Djamel Alilat», avait indiqué une source proche du département dirigé par Abdelkader Messahel. La même source avait précisé aussi que «le ministère des Affaires étrangères est mobilisé et (qu’il) suit heure par heure l’évolution de l’affaire», ajoutant que l’Etat algérien veillera à ce que le journaliste d’El-Watan revienne sain et sauf chez lui.
A rappeler que Djamel Alilat a été placé en garde à vue sur ordre du parquet général aussitôt après son arrestation dans la région du Rif par des éléments de la police marocaine.
S. S.
Comment (27)