Appel à un sit-in devant l’Arav suite aux dérapages des chaînes privées
Après la pétition signée par une cinquantaine d’intellectuels pour dénoncer l’humiliation subie par l’écrivain Rachid Boudjedra lors de son passage dans une chaîne de télévision privée mercredi et réclamer l’interdiction de ce genre d’émissions portant atteinte à la dignité de leurs invités, un groupe de journalistes et d’écrivains appellent à un sit-in devant le siège de l’Autorité de régulation de l’audiovisuel (Arav) demain samedi à 13h pour protester contre ces graves dérapages qui se multiplient devant une passivité déconcertante des pouvoirs publics.
«Nous appelons à faire valoir le droit du public à une information sérieuse, respectueuse de la raison et œuvrant pour la promotion des valeurs de la citoyenneté dans la société», lit-on dans l’appel rédigé en arabe et diffusé ce vendredi. Les signataires exhortent les professionnels du monde des médias à multiplier les initiatives «pour stopper cette dégringolade et désapprouver la désinformation, la duperie et l’intoxication», affirment les rédacteurs de l’appel.
L’appel est signé par des figures connues sur la scène médiatique, telles que H’mida Ayachi, Chérif Rezki, Abdelaziz Boubakir et Ahmed Cheniki, des écrivains et poètes comme Amine Zaoui, Rabia Djalti, Achour Fenni, Brahim Tazaghart, Saïd Boutadjine et Abdelwahab Benmançour, et des académiciens à l’image de Nacer Djabi, Liamine Bentoumi et Smaïl Yebrir.
Cette réaction des intellectuels fait suite à une vague d’indignation sur les réseaux sociaux après la diffusion mercredi dernier d’une émission «humoristique» dans laquelle l’invité, Rachid Boudjedra, a subi une sorte d’interrogatoire dévalorisant. Accablé de questions sournoises inhérentes à ses croyances religieuses, il a fini par exploser devant la caméra.
L’écrivain a déposé plainte contre la chaîne qui a diffusé l’émission, malgré la protestation de l’invité.
R. Mahmoudi
Comment (21)