Rassemblement à Béjaïa en solidarité avec les manifestants du Rif
Des citoyens et citoyennes de Béjaïa, organisés en Comité de soutien Bgayet-Arif, ont lancé un appel pour un rassemblement de solidarité avec le mouvement du Rif, mardi 13 juin 2017 à 22h sur la place de La liberté d’expression Saïd-Mekbel.
A travers ce rassemblement, le comité de soutien Bgayet-Arif veut exprimer l’inquiétude suscitée par les «évolutions dangereuses dans la ville d’Al-Hoceima, résultat de l’approche sécuritaire adoptée par le pouvoir marocain». Il apporte son «soutien total et indéfectible aux revendications légitimes exprimées par la population amazighe rifaine» et sa «solidarité avec le mouvement du Rif qui a su porter ses revendications d’une manière pacifique et démocratique».
Dans cet appel daté du 9 juin, le comité dénonce «les arrestations arbitraires des animateurs et militants de ce mouvement qui n’a fait qu’exprimer l’aspiration de la population rifaine à la liberté et à la dignité», ainsi que «la campagne calomnieuse orchestrée par une partie des médias marocains et autres officines inféodés au pouvoir central afin de discréditer des hommes et des femmes dignes et indignés face à l’arbitraire et à l’injustice que subit quotidiennement la population du Rif». Il exige «la libération immédiate et inconditionnelle de tous les détenus du mouvement ; l’arrêt immédiat de toutes les formes de répression et d’intimidation ; le respect des libertés, de toutes les libertés des citoyens de cette région martyre ; la satisfaction des revendications justes et légitimes de la population du Rif».
L’appel du Comité de soutien Bgayet-Arif rejoint la déclaration d’hommes politiques, acteurs du mouvement culturel, défenseurs des droits de l’homme, médecins, journalistes, ingénieurs et enseignants qui ont exprimé «leur soutien aux populations du rif marocain qui subissent une féroce répression de la part des forces sécuritaires du Makhzen».
H. A.
Comment (11)