Alep en paix : 25 000 chrétiens réintègrent leurs foyers

Plus de 25 000 chrétiens qui avaient dû fuir leurs maisons par crainte des terroristes sont rentrés à Alep, selon l’ambassadeur de Russie auprès de l’ONU à Genève. Les chrétiens reviennent à Alep libéré, a affirmé Alexeï Borodavkine, ambassadeur de Russie auprès de l’ONU à Genève, lors de son intervention à la conférence qui s’est tenue au Palais des Nations sur le thème «Alep : la ville sans terreur. Une nouvelle vie, de nouveaux espoirs».

«Près de 150 000 chrétiens habitaient à Alep-est avant la prise de cette partie de ville par les terroristes», a-t-il noté, «Ensuite, des dizaines ont continué à y habiter. Pour le moment, plus de 25 000 chrétiens d’Alep sont retournés chez eux.»

L’ambassadeur russe a également souligné que «de multiples crimes horribles et atrocités» ont été commis par les terroristes. Borodavkine a cité Djabraïl Azar, prieur de l’Eglise orthodoxe d’Antioche à Alep, selon qui «les djihadistes ont détruit les lieux saints chrétiens, soit 13 églises anciennes, dont certaines sont totalement en ruines».

La conférence sur Alep, avec la participation des représentants du ministère russe des Affaires étrangères et du ministère russe de la Défense, des experts et des journalistes, a été organisée à l’occasion de 6 mois écoulés depuis la libération de l’est de la ville.

Alep, qui était sous le contrôle des groupes terroristes, notamment le Front Al-Nosra, depuis juillet 2012, a été complètement libéré des djihadistes au cours d’une opération longue et complexe. Les terroristes ont été délogés des derniers quartiers occupés d’Alep le 22 décembre par les forces gouvernementales syriennes, soutenues par l’aviation russe et des militaires iraniens.

Commentaires

    Anonyme
    15 juin 2017 - 18 h 50 min

    Excellente nouvelle.

    Excellente nouvelle.
    Espérons que pour très bientôt les syriens du monde entier pourront rentrer chez eux dans leur pays et réintégrer leurs foyers et commencer une nouvelle reconstruction de leurs vies.
    Qui ne sera jamais plus comme avant car les souvenirs cauchemardesque vont les hantés pour très longtemps. Les traumatismes psychologique ne par pas comme cela il faut énormément de temps voir à vie.
    Qu’Allah vous viennent en aide à tous et aussi aux palestiniens aux yéménites et aux afghans aux libyens aux irakiens ect…ect…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.