Que nous préparent les Américains ?

Il y a quelques jours, l’ambassadeur des Etats-Unis à Alger, Henry S. Ensher, était en visite à Batna pour y tenir une conférence devant les étudiants de l’université Hadj-Lakhdar, puis pour s’adresser aux journalistes dans une école privée. La presse algérienne a rapporté cette information en soulignant l’«admiration» de l’ambassadeur devant les potentialités dont dispose l’Algérie dans divers domaines. Dans les comptes rendus des journalistes, on ne trouve pas même une allusion aux risques sur la sécurité des gens – d’où qu’ils viennent – qui voyagent en Algérie.
En prenant connaissance des «conseils aux voyageurs» adressés par le Département d’Etat américain à ses ressortissants en Algérie, on croirait être dans un autre pays. Les mots utilisés laissent l’impression d’un pays où le danger est partout : attentats à la bombe, faux barrages, enlèvements, embuscades. Il y a de quoi «stocker des réserves de médicaments, de nourriture et d’eau» et rester barricadé chez soi, pas seulement pour les ressortissants américains, mais pour le commun des mortels.
La réalité est toute autre, tout le monde le sait, l’alarmisme contenu dans la note du Département d’Etat américain est infondé.
Ramdane Ouahdi