Adieu oulid lebled !(*)

Par M. Aït Amara – Incompris en France, Roger Hanin a, lui, compris que sa place, finalement, était parmi les siens, en Algérie, au cimetière de Bologhine, aux côtés de son père. Sa dernière volonté fut qu’il soit enterré là où il a vu le jour. On retiendra de cette icône du cinéma, mais aussi de la politique, trois anecdotes, témoins de son rhésus sanguin foncièrement algérien. Interrogé par un journaliste alors qu'il rentrait d'un séjour en Algérie, Roger Hanin, dont la dépouille mortelle quittera Paris pour Alger ce jeudi matin, a eu cette réponse qui sortait du cœur : «Je reviens d’un pays où l’orange a le goût de l’orange.» Celui dont les médias français disent qu’il est «mort ruiné» a, en réalité, quitté ce bas monde comme il l’a souhaité. Pauvre. C’est son ami Michel Drucker qui le révèle : «Roger se promenait dans les rues de Paris et distribuait des billets de banque aux mendiants et aux SDF. Quand je lui ai demandé, un jour, pourquoi il faisait cela, il me répondit qu’il voulait mourir pauvre, comme eux.» L’Algérois ne bluffait pas. Il est parti comme il le voulait. Sans le sou. A un autre journaliste qui lui demandait son avis sur les taux d’imposition particulièrement élevés en France, qui s’approchent parfois des 75%, l’enfant de Saint-Eugène a eu cette réplique : «Vous savez, en payant 70% d’impôts sur mes revenus, il me reste 30% et cela me suffit amplement pour vivre.» Trois anecdotes qui balayent d’un revers de main l’idée reçue selon laquelle le juif ne vivrait que pour l’argent. Roger Hanin, au sujet duquel les médias français se focalisent sur sa situation financière avant sa mort, n’était perçu que sous l’angle du showbiz, de la notoriété ou de la proximité politique avec le président François Mitterrand, mais jamais sous celui de l’Algérien qu’il fut, humble et généreux, et dont le détachement matériel était occulté par les lumières aveuglantes de la célébrité. Au crépuscule de sa vie, Roger Hanin a voulu évoluer vers quelque chose de plus haut que le faste et l’exubérance, en s’élevant vers la plénitude de son esprit. Mais les flashs des photographes people et les éclairages des plateaux de télévision et de tournage n’ont jamais été assez puissants pour capturer le halo lumineux qui se dégageait du visage de cet Algérois dans la noirceur de la mondanité parisienne dont il fut prisonnier. Sous la terre d’Algérie, il sera enfin libre.
M. A.-A.
(*) Enfant du pays

Comment (36)

    Ahmed/RAIS/Anonyme
    13 février 2015 - 13 h 07 min

    Anonyme | 13. février 2015 –
    Anonyme | 13. février 2015 – 0:02
    qu’importe | 12. février 2015 – 22:25
    .
    Un juif célèbre inhumé , de par sa volonté , dans la Terre qui l’a vu naitre et non pas en Israêl , j’immagine le dépis des sionistes !
    __

    Et toc! Tu es le seul à avoir touché une partie de la vérité. Tu as du remarquer que certains ne comprennent rien à la politique. Que des « bourourous » qui émettent des stupidités du bavardage qu’ils croient de l’intelligence
    ———————-

    Si l’on ajoute que l’Algérie rend un hommage à cet algérien juif anti-sioniste qui a souhaité être enterré de surcroît sur une terre musulmane…alors ces zigotos, sur ce site qui croient faire de la bonne politique, doivent la fermer à jamais, car leurs avis vont dans le sens des sionistes!!

    Adel
    13 février 2015 - 9 h 49 min

    Monsieur Hanin quel bel
    Monsieur Hanin quel bel hommage tu rends à ton pays natal,
    une claque dans la gueule de tous ceux qui dénigent l’algérie
    Repose en paix chez toi

    Nass!ma
    13 février 2015 - 9 h 15 min

    Roger Hanin de son vrai nom
    Roger Hanin de son vrai nom Roger Ben Hanine du côté de sa mère qui est une Azoulay nom berbère et lévy du côté de son père est un fils de la Casbah d´Alger .Il a toujours porté l´Algérie dans son cœur .Que son âme repose en paix .

    -Assia Jabar fille de la ain Q´sibah de Cherhell ( petite Casbah ), une Imalayene ,nom berbère femme de lettres et historienne Algérienne . Grande Dame qui est restée fidèle a son pays jusqu´a sa mort .alah i rahmek ya Assia ou iesse´ allik

    « J’écris, comme tant d’autres femmes écrivains algériennes avec un sentiment d’urgence, contre la régression et la misogynie. »
    — Assia Djebar
    Assia aussi bent la bled et restera toujours bent la bled même si on n´a pas envoyé un avion spéciale pour transporter la dépouille de la défunte .

    Ha ! Certains hommes Algériens !!!!

    Adieu ya ouledes l´bled .

    Merci AP .

    Anonyme
    12 février 2015 - 23 h 38 min

    @ Anonym(in)us (non vérifié)
    @ Anonym(in)us (non vérifié) | 12. février 2015 – 13:08
    Je constate que monsieur à l’indignation sélective. Tu profites de l’article consacré au décès d’Assia Djebar pour fustiger le fait que le décès d’Assia Djebar n’aurait pas été assez relaté (à ton goût) par les médias français. Par contre le peu d’égard qu’on eu nos dirigeants à l’encontre d’Assia Djebar (de son vivant et lors de son décès), ne t’indigne pas du tout. Le double language d’un infiltré d’Oujda.

    Anonyme
    12 février 2015 - 23 h 12 min

    selecto (non vérifié) | 12.
    selecto (non vérifié) | 12. février 2015 – 15:03

    @Par Alilou (non vérifié) | 12. février 2015 – 11:40

    Parce que Ali Kafi traitait Bouteflika de voleur devant tout le monde.
    ___

    Ali Kafi n’est pas une référence morale! C’est est un incompétent qui est connu pour ses frasques. Malgré cela tu es à mille lieux de son patriotisme!!

    Anonyme
    12 février 2015 - 23 h 02 min

    qu’importe (non vérifié) |
    qu’importe (non vérifié) | 12. février 2015 – 22:25
    .
    Un juif célèbre inhumé , de par sa volonté , dans la Terre qui l’a vu naitre et non pas en Israêl , j’immagine le dépis des sionistes !
    __

    Et toc! Tu es le seul à avoir touché une partie de la vérité. Tu as du remarquer que certains ne comprennent rien à la politique. Que des « bourourous » qui émettent des stupidités du bavardage qu’ils croient de l’intelligence

    anonyme
    12 février 2015 - 22 h 46 min

    Par DZ (non vérifié) | 12.
    Par DZ (non vérifié) | 12. février 2015 – 14:10
    le complexe du colonisé, vous l’incarnez parfaitement.

    qu'importe
    12 février 2015 - 21 h 25 min

    Un juif célèbre inhumé , de
    Un juif célèbre inhumé , de par sa volonté , dans la Terre qui l’a vu naitre et non pas en Israêl , j’immagine le dépis des sionistes !

    selecto
    12 février 2015 - 20 h 09 min

    L’Algérie terre de lumière,
    L’Algérie terre de lumière, d’amour et de beauté défigurée par une bande d’escrocs qui la tient en otage pour ses richesses vendue pour un quatrième mandat.

    Anonymes
    12 février 2015 - 19 h 05 min

    Roger Hanin ancien pied
    Roger Hanin ancien pied noir,juif,de nationalité française vient par avion spécial du Président Bouteflika.

    Et Assia Djebbar qui est algérienne et qui a apporté beaucoup à l’Algérie son cercueil vient par vol régulier d’Air Algérie.

    Est ce que nous avons des algériens musulmans au pouvoir ou bien ce sont des juifs.

    Maysar
    12 février 2015 - 18 h 19 min

    La grande réussite du grand
    La grande réussite du grand guide africain Nelson Mandela , c’est d’avoir pu réaliser la paix pour tous en réconciliant tous les Sud Africains , qu’ils soient blancs , noirs , Africaners ou Hindous pour le bien de ce pays qui a besoin de tous ses enfants !
    Et c’est justement là qu’ont échoué les putschistes de 1962 qui n’ont pas pu ou voulu réconcilier tous les enfants d’Algérie de quelque souche ou de quelque confession qu’ils soient , parce que les tenants de l’arabo-islamisme ne croient pas à la diversité comme source de richesse , et c’est pour cela aussi qu’ils ont tout fait pour uniformiser la société algérienne en l’arabisant et en l’islamisant(l’un ne va pas sans l’autre ) .
    Et le résultat est parlant !

    BISON
    12 février 2015 - 16 h 43 min

    l’Algérie appartient à tous
    l’Algérie appartient à tous ceux qui l’aime vraiment, au delà de leur conditions, et le prouvent chacun à sa façon! Pas uniquement (voire pas du tout) aux démagogues, ceux qui dictent leur seule façon de l’aimer qui répond à leurs seuls intérêts de circonstances ou pas (matérielles, ethnique, ou idéologiques,…)!

    Roger Hanin aimait l’algerie, c’est un algérien, il a le droit d’y être enterré comme chaque algérien! je vois pas pourquoi polémiquer sur le pourquoi lui un avion, …et un tel autre un cargo…ou encore un autre rien du tout! pourquoi opposer ce cas précis comme si le reste roule sur des roulettes!!

    donc, si Roger Hanin, n’avait pas reçu cet égard les autres on parlerait même pas qu’ils soient ramenés par avion dans cercueil en ébène ou dans un sac en toile de jute serait pareil!!

    DZ
    12 février 2015 - 15 h 16 min

    Par DZ (non vérifié) | 12.
    Par DZ (non vérifié) | 12. février 2015 – 14:10
    Pourquoi utilisez-vous mon pseudonyme ? Stop!

    Anonyme
    12 février 2015 - 14 h 57 min

    Tout homme t’elle qu’il soit
    Tout homme t’elle qu’il soit à le droit de choisir sa terre pour le dernier voyage nul ne peu si opposer car ces la terre qu’il la appeler sa dépouille pour y êtres ensevelie alors respecter le défunt

    selecto
    12 février 2015 - 14 h 03 min

    @Par Alilou (non vérifié) |
    @Par Alilou (non vérifié) | 12. février 2015 – 11:40

    Parce que Ali Kafi traitait Bouteflika de voleur devant tout le monde.

    Anonyme
    12 février 2015 - 13 h 32 min

    Roger Hanin avait préparé ses
    Roger Hanin avait préparé ses obsèques, avant sa mort, et demandé aux autorités algériennes d’être inhumé à Alger, sa ville natale.
    Confirmant une information du site du quotidien Le Parisien M. Arcady a précisé que la dépouille de l’acteur quittera Paris jeudi matin à bord de l’avion du président algérien Abdelaziz Bouteflika. Le jour de l’inhumation n’était toutefois pas encore précisément fixé mercredi soir, selon le cinéaste.
    .
    http://www.dna.fr/actualite/2015/02/11/l-acteur-roger-hanin-est-decede-a-l-age-de-89-ans

    Abou Stroff
    12 février 2015 - 13 h 27 min

    l’enterrement de Roger Hanin
    l’enterrement de Roger Hanin en algérie est une acte symbolique d’une grande portée. en effet, cet acte montre clairement que la grande Algérie est la terre de tous les hommes et femmes qui l’aiment, qu’ils soient musulmans, chrétiens, juifs, ou sans convictions religieuses. en outre, cet acte montre que, contrairement aux discours des gardiens du temple qui mentent comme ils respirent quand il s’agit de l’histoire de l’Algérie, que cette dernière, avant les invasions musulmanes, était déjà habitée par, entre autres, des berbères juifs. enfin, cet acte montrera aux peuples du monde entier que le peuple algérien est un peuple intelligent et que la vermine islamiste, après avoir été militairement vaincu est en train de l’être politiquement et idéologiquement. enfin, que Roger Hanin repose en paix sur la terre d’Algérie et que Dieu l’accueille dans son vaste paradis (paradis qui n’est certainement pas réservé au seuls musulmans, n’est ce pas?)

    Antisioniste
    12 février 2015 - 13 h 19 min

    Salamou 3alikoum
    @ Par

    Salamou 3alikoum

    @ Par Anonymus (non vérifié) | 12. février 2015 – 13:08

    J’ignore se qui m’a valu à titre personnel un tel commentaire, qui me laisse dubitatif. Car je ne sais pas si c’est un reproche qui m’est fait, ou autre chose. Je reste cependant dans l’expectative, en attendant une explication pour éclairer ma lanterne.

    DZ
    12 février 2015 - 13 h 10 min

    @Par Laetizia (non vérifié) |
    @Par Laetizia (non vérifié) | 12. février 2015 – 10:19

    Ce n’est pas à vous de nous montrer ce qui est décent ou indécent. L’esprit colonial vous ronge. L’Algérie est indépendante depuis 1962.
    J’ai l’impression que vous faites partie de ces pieds noirs juifs qui pensent que l’Algérie leur appartient, et ils sont les maitres.
    Donnez votre avis et opinion sans jouer au colon.

    Kahina
    12 février 2015 - 13 h 04 min

    Pourquoi pas un avion pour

    Pourquoi pas un avion pour Assia DJebar, Allah yerhamha????

    Anonymus
    12 février 2015 - 12 h 08 min

    @ Antisioniste (non vérifié)
    @ Antisioniste (non vérifié) | 12. février 2015 – 10:23
    Tu ne sauras jamais ce que c’est d’avoir grandi aux côtés de cette communauté dont les membres (du moins les plus modestes d’entre eux) furent contraints par l’OAS et leurs dirigeants religieux bénéficiaires de la loi Crémieux de quitter l’Algérie dans le dénuement le plus total. Tu ne sauras jamais ce que c’est d’avoir cohabité dans des haouch avec ces familles juives dont les femmes s’habillaient de la même façon que nous et qui, par respect ne cuisinaient pas les déjeuners pendant le mois de ramadhan, se contentant de manger (très discrètement ce qu’elles avaient préparé la veille. Et nous enfants, exempts du jeûne, nous ne faisions pas prier pour nous faufiler chez nos voisines pour nous empiffrer avant d’aller à l’école en compagnie de leurs enfants. Enfin tu ne connaitra jamais les émotions et les effusions des retrouvailles quand plusieurs rentrèrent au pays et y rencontrèrent leurs amis d’enfance aussi vieillis qu’eux. Bien sûr il y en eut qui, à cause de la politique devinrent des sionistes notoires comme l’innommable Enrico Macias ou la journaliste Elizabeth Schemla. Ceux-là, malgré les manoeuvres de Sarkozy ne mettront jamais les pieds ici. Mais les autres comme l’historien Benjamin Stora, le journaliste Jean-Pierre El Kabach, le cinéaste Alexandre Arcady et beaucoup d’autres qu’il serait fastidieux de citer mais dont il faut souligner le bien qu’ils font au pays
    ======
    Merci Monsieur Aït Amara pour cet article dont le titre, à lui seul, reprend tout son sens car il fait partager tout l’amour sincère et désintéressé pour l’Algérie.
    Merci au Président AbdelAziz Bouteflika pour ce gest qui nous honore.

    badia
    12 février 2015 - 11 h 49 min

    Cet ecrivain qui a dit: On
    Cet ecrivain qui a dit: On ne dit pas , Nostalgie, mais NOSTALGERIE,
    Tout Pays natal, nous ronge, nous consume a petit feu.
    il est dans notre sang, dans nos veines…
    notre Pays
    Un grand hommage a Monsieur Hanin, reposez en paix dans votre si beau Pays et aupres de votre Pere.
    Mes sinceres Condoleances a sa famille

    De Nostalgerie

    Alilou
    12 février 2015 - 10 h 40 min

    Bouteflika envoie son avion
    Bouteflika envoie son avion pour chercher le cercueil de Roger Hanin mais pas pour chercher celui d’Ali Kafi, mort à Genève.

    Da Muqlass
    12 février 2015 - 10 h 17 min

    Un super bon point pour
    Un super bon point pour Boutef.Roger Hanin était un grand monsieur,un algérien de coeur,un vrai de vrai. Parler de moyen de transport de la dépouille est complètement ridicule.

    Antisioniste
    12 février 2015 - 9 h 23 min

    Salamou 3alikoum
    Algérien il

    Salamou 3alikoum

    Algérien il a était personne ne peut le nier, ayant pleinement le droit d’être enterrer dans son pays natal personne n’a le droit de le contester. Il n’a jamais renier son algérianité, et il ne s’est jamais liguer contre le pays qui la vu naître comme l’ont fait, et continue de le faire d’autres. Alors oui, il avait le droit de vivre dans son pays et d’y être enterrer selon sa volonté, paix à son âme.
    Mais je rejoint la remarque de MegaPatriotDZ (non vérifié) | 12. février 2015 – 5:48, pourquoi d’autres algériens et algériennes n’ont ils pas eu autant d’égard de la part de nos responsables?

    Laetizia
    12 février 2015 - 9 h 19 min

    arrêtez de polémiquer au
    arrêtez de polémiquer au sujet des avions, c’est indécent!

    Mohamed El Maadi
    12 février 2015 - 9 h 02 min

    Par Brahim (non vérifié) |
    Par Brahim (non vérifié) | 12. février 2015 – 9:12
    L’avion présidentiel pour Roger Hanin et Aigle Azur pour Assia Djebar…=====================================================================================================================

    Je comprends que cela peut choquer, mais vous savez la mort viendra tous nous chercher et le trou sera le même si cela peut vous consoler et qu’importe votre statut la terre sera la même elle ne se changera pas en or .Enfin j’apprécie le geste de Roger Hanin d’être enterré a coté de son père car c’est également mon vœux et je ne suis pas un enfant du pays mais se sont mes racines.

    Brahim
    12 février 2015 - 8 h 12 min

    L’avion présidentiel pour
    L’avion présidentiel pour Roger Hanin et Aigle Azur pour Assia Djebar…

    Mohamed El Maadi
    12 février 2015 - 8 h 11 min

    Voilà pour lui la boucle est
    Voilà pour lui la boucle est bouclée. Son vœu d’être enterré a coté de son papa a été exaucé et puis l’Algérie a ce côté envoûtant pour celui qui a goûté des moments formidable enfant ou adulte quand le pays avait encore son charme. Ce pays, l’Algérie vous prend aux tripes quand vous l’aimer et Roger Hanin a aimer ce pays qui était le siens avant tout. Quand vous êtes un nostalgique dans l’âme rien ne se perd ou s’efface et on finit toujours par renouer avec son premier amour car la mémoire l’exige.
    Salut l’artiste.

    Anonyme
    12 février 2015 - 7 h 57 min

    ADIEU AMISS N’TMOUTH,
    ADIEU AMISS N’TMOUTH, Bienvenu en Numidie terre Amazighe qui a son Ethique et sa langue et culture. Ce n’est pas le monde arabe qui vous accueille mais le peuple berbère!

    Rabah
    12 février 2015 - 7 h 53 min

    D’autres icônes issues de la
    D’autres icônes issues de la communauté des pieds noirs en France et dans le monde auraient d’orès et déjà exprimé le voeu d’être enterrées en Algérie.

    karimanonyme
    12 février 2015 - 7 h 42 min

    allah yarrahmou! allah
    allah yarrahmou! allah yarrahmou! allah yarrahmou! il est des notres Roger, pour plus d une raison et nous réconcilie avec l idée d’une cohabitation possible post indépendance, n eut été la folie des extrémistes de tout bord>>>>>>>. je salue la mémoire de ce fils d’Algérie et m incline a sa mémoire, mais je veux surtout relever la décision courageuse éclairée et remarquable du President Bouteflika, qui a permis l inhumation de R;Hanin « chez lui, près des parents » sur cette terre d Algerie, qu ‘il aimait tant » ;grâce au President Bouteflika, l algerie donne enfin l’image d un pays « apaisé » ouvert aux autres, meme si différents par leurs croyances, il nous réconcilie avec l’image que nous aurions toujours voulu avoir de notre chère algerie, ouverte , plurielle, universelle; Merci Monsieur le President! vous venez de redonner de l ‘algerie une autre belle image
    merci pour l ‘algerie et la tolerance mondiale

    Kouider
    12 février 2015 - 7 h 15 min

    Que Dieu ait son âme et
    Que Dieu ait son âme et l’accueille dans vaste Paradis, Amen.

    Anonyme
    12 février 2015 - 6 h 39 min

    paix à son ame,il a dit un
    paix à son ame,il a dit un jour à un journaliste alors que les juifs de france celebraient la schoaa,je ne suis pas concerné par ça,nous juifs d’algerie,on n’a pas vécu cela!qui de nos jours peut se permettre de braver le crijf comme l’a fait ce brave algerien !!!

    idir
    12 février 2015 - 5 h 54 min

    Paix à son âme. Qu’il repose
    Paix à son âme. Qu’il repose en paix.

    MegaPatriotDZ
    12 février 2015 - 4 h 48 min

    C’est très bien tout çà,
    C’est très bien tout çà, pourquoi pas. Qu’il puisse être enterré aux côtés de son père, tant mieux pour lui, si c’était son désir. Ceci d’autant plus qu’il semblait avoir conservé un attachement sincère envers sa terre natale. Par contre ce que je ne comprend pas, c’est pourquoi les algériens célèbres n’ont pas le droit à autant d’égards que les autres :
    – 3 jours de deuil national pour l’ex roi d’Arabie saoudite
    – rapatriement par avion présidentiel de Boutef pour R.Hanin
    Rien de tout cela pour Assia Djebar.

Les commentaires sont fermés.