Nihal : pour un sursaut national
Par R. Mahmoudi – La nouvelle est tombée comme un couperet : la mort confirmée ce mercredi par le parquet de Tizi Ouzou de la petite Nihal doit donner lieu à un sursaut national contre les enlèvements d’enfants et les infanticides, un fléau qui a pris des proportions alarmantes dans notre pays ces dernières années et qui instaure une véritable terreur au sein des familles. Ce nouveau drame qui a tenu en haleine les Algériens depuis une quinzaine de jours, a montré l’étendue de l’angoisse qui tenaille une société qui croit avoir dépassé à jamais les années de sang qui ont endeuillé des milliers de foyers.
La population a déjà fait montre, depuis l’annonce de la disparition de la petite Nihal, d’une conscience éveillée, en se mobilisant, en diffusant des informations et en tissant des liens de solidarité très solides. A la société civile et aux partis politiques de pousser les pouvoirs publics à prendre plus au sérieux la détresse des familles, en les obligeant à prendre des mesures fortes et dissuasives et en durcissant les dispositifs juridiques contre les auteurs de ces crimes abominables.
Mais il y a lieu surtout de chercher les moyens susceptibles d’arrêter ce cycle d’enlèvements qui touchent les enfants, sans céder aux idéologies de haine appelant au rétablissement des tribunaux populaires pour châtier les criminels. Parce que, comme on le voit à chaque occasion, les mêmes voix, exploitant l’émotion des gens, s’élèvent à travers les réseaux sociaux pour réclamer le «châtiment exemplaire» contre les auteurs de ces crimes. S’il est vrai que les autorités se sont montrées très présentes dans cette affaire, à travers notamment le ministre de la Justice qui s’est prononcé sur la question dès les premiers jours, il faudrait qu’elles montrent la même diligence et le même intérêt pour tous les autres cas.
L’équipe d’Algeriepatriotique condamne cet acte barbare d’un autre âge et présente à la famille de la petite Nihal ses plus sincères condoléances.
R. M.
Comment (19)
Les commentaires sont fermés.