Tebboune vaincra-t-il la démagogie ?
Par Ramdane Yacine – Le nouveau Premier ministre Abdelmadjid Tebboune doit présenter son programme d’action pour approbation par les députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) le 18 juin prochain, conformément aux dispositions de la Constitution.
Ce plan d’action devrait normalement être endossé d’abord par le Conseil des ministres que préside le chef de l’Etat, avant que le Premier ministre ne parte le «défendre» devant les élus du peuple. Il se trouve que le Conseil des ministres ne s’est pas encore réuni, ce qui fait dire aux observateurs que l’Exécutif met la charrue devant les bœufs.
Par ailleurs, la dernière sortie médiatique du secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, sous forme de conseil au Premier ministre et dans laquelle il lui recommande d’éviter la démagogie et le populisme dans son action, a indisposé l’aréopage politique national. Ahmed Ouyahia, qui est, par ailleurs, directeur de cabinet à la présidence de la République, s’en est pris par la suite à la presse – qui a bon dos –, l’accusant de déformer ses propos et de les sortir de leur contexte.
Le citoyen lambda se pose moult questions à propos de la signification de ces gesticulations et tergiversations. Est-ce à dire que le nouveau modèle de développement économique adopté en grande pompe par le cabinet sortant d’Abdelmalek Sellal était une utopie ? Irréalisable ? Est-ce que le cabinet sortant a passé son temps à tromper le peuple ? Si tel est le cas, le patron du RND, dont le parti est partie prenante de cette majorité qui gouverne, trompe lui aussi le peuple et est de ce fait tout aussi responsable de cette démagogie et de ce populisme.
Il convient de noter que ce genre de déclarations ne concourt guère à asseoir un climat serein et une solidarité entre les membres du gouvernement, sans laquelle on assistera comme par le passé à des dissensions qui terniront l’image du pays, notamment vis-à-vis de ses partenaires étrangers.
R. Y.
Comment (3)