Semaine du film russe à Alger : «La bataille pour Sébastopol» en ouverture
Le coup d’envoi de la Semaine du film russe à Alger a été donné dimanche soir à la Cinémathèque algérienne avec la projection du film de guerre La bataille pour Sébastopol de Serguei Mokritski. Sortie en 2015, cette coproduction russo-ukrainienne plusieurs fois primée retrace le parcours de la jeune combattante et sniper de l’armée russe, Lioudmila Pavlitchenko, qui a rejoint en 1941 le front du combat lorsque l’Allemagne nazie a envahi l’Union soviétique et notamment sa ville natale, Sébastopol.
La projection a eu lieu en présence du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, de l’ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie, Alexandre Zolotov, ainsi que de plusieurs personnalités du cinéma algérien et russe et des membres de la communauté russe établie en Algérie.
Se félicitant de cette manifestation «à même de permettre au public algérois de découvrir la diversité du cinéma russe», M. Zolotov a exprimé le vœu de voir «les relations culturelles se consolider davantage» entre les deux pays.
La Semaine du film russe à Alger se poursuivra jusqu’au 8 juillet avec au programme de nombreux films récents dont Le fantôme, Le bataillon et Norveg en présence des réalisateurs et acteurs qui devront animer des conférences autour de septième art en Russie. Co-organisée par les ministères algérien et russe de la Culture, cette manifestation se transportera dès mardi à Oran, capitale de l’Ouest algérien.
R. C.