Riyad et ses alliés déplorent la «réponse négative» du Qatar

Riyad Qatar
Sameh Choukri, ministre égyptien des Affaires étrangères. D. R.

Riyad et ses alliés engagés dans un bras de fer avec le Qatar ont exprimé aujourd’hui leur «regret» après la «réponse négative» adressée par Doha à leur liste de demandes pour mettre fin à la crise.

L’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l’Egypte «expriment leur regret face à la réponse négative du Qatar, qui fait preuve de négligence et de manque de sérieux (…) en ce qui concerne la révision de ses politiques et de ses pratiques», a indiqué mercredi au Caire le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, lisant en conférence de presse un communiqué commun à l’issue d’une réunion avec ses homologues des trois autres pays.

Cela «reflète un manque de compréhension de la gravité de la situation» de la part du Qatar, a martelé M. Choukri, qui a ajouté que «les (quatre) ministres s’étaient mis d’accord pour suivre la situation et tenir leur prochaine réunion à Manama», la capitale du Bahreïn, à une date non précisée.

Riyad et ses alliés ont rompu le 5 juin leurs relations diplomatiques avec le petit émirat riche en gaz, qu’ils accusent de soutenir «le terrorisme» et d’entretenir des relations trop étroites avec l’Iran, grand rival de l’Arabie Saoudite au Moyen-Orient. Ils ont également imposé à Doha des sanctions économiques, Riyad fermant sa frontière terrestre avec le Qatar, la seule de l’émirat

R. I.

Commentaires

    A3zrine
    6 juillet 2017 - 0 h 25 min

    C’est le Qatar qui les met devant le fait accompli pour prouver au monde à quel point leurs poids tous les 4 est insignifiant. Sans eux cet Émirat continu de vivre et commerce bon gré mal gré avec le reste du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.