Urgent |

Assemblée générale de l’ONU : la Mauritanie réaffirme son soutien aux efforts onusiens sur le Sahara Occidental

La Mauritanie a réitéré, samedi, lors des travaux du segment de haut niveau de la 80e session de l’Assemblée générale (AG) de Nations unies à New York, son soutien aux efforts onusiens concernant la question du Sahara Occidental.

«Nous renouvelons notre soutien aux efforts des Nations unies concernant le Sahara Occidental», a déclaré le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Merzoug, à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies.

Des dirigeants de plusieurs pays ont continué d’exprimer leur soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à sa juste cause, notamment le ministre cubain des Affaires étrangères, Bruno Eduardo Rodriguez, qui a réaffirmé la solidarité de son pays avec la cause sahraouie.

«Nous réaffirmons notre solidarité avec le peuple sahraoui et son droit à l’autodétermination», a affirmé dans son discours Rodriguez.

Les dirigeants de la Namibie, d’Afrique du Sud et d’Espagne avaient également exprimé, lors de leurs interventions à l’Assemblée générale, leur soutien au droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination, mettant l’accent sur la nécessité de résoudre le conflit au Sahara Occidental dans le respect du droit international et des résolutions de l’ONU.

Ils ont fait part de leur volonté de continuer à soutenir les efforts déployés par l’ONU en vue de renforcer la paix et la sécurité internationales.

La présidente de la République de Namibie, Mme Netumbo Nandi-Ndayituah, avait critiqué dans son discours ce qu’elle a qualifié de «blocage et d’intransigeance» prévalant au Conseil de sécurité concernant la question du Sahara Occidental, soulignant que «le moment est venu d’organiser un référendum au Sahara Occidental, sous les auspices des Nations unies, pour permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination».

Par ailleurs, les ministres des Affaires étrangères du Venezuela et du Zimbabwe, ainsi que le Premier ministre du Belize, ont aussi affirmé le soutien de leurs pays au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

Laisser un commentaire