Urgent |

Mondiaux 2025 de para-athlétisme : médaille d’or pour Nassima Saifi au lancer du disque

L’athlète algérienne, Nassima Saifi, s’est adjugée la médaille d’or et le titre mondial au lancer du disque (classe F57), dimanche, au stade Jawaharlal Nehru de New Delhi, en Inde, lors de la 2e journée des Championnats du monde de para-athlétisme, qui se poursuivront jusqu’au 5 octobre.

Dans un concours réunissant neuf autres athlètes, habituées aux grands rendez-vous, Saifi a réalisé un lancer à 34,54 mètres lors de son sixième et dernier essai, légèrement en deçà de son propre record du monde (35,76 m), établi en novembre 2019 à Dubaï.

L’autre satisfaction pour Saifi est d’avoir réussi cinq de ses six essais, dont le deuxième (32,66 m), qui lui aurait déjà suffi pour décrocher le titre mondial.

Avec ce nouveau sacre, Nassima Saifi confirme sa suprématie dans l’épreuve du disque et ajoute un septième titre mondial à son palmarès, qui comprend déjà six médailles, dont quatre en or au lancer du disque et deux de bronze au lancer du poids.

La médaille d’argent est revenue à la Chinoise Tian Yuxin (30,30 m), tandis que la Mexicaine, Floralia Estrada, s’est adjugée le bronze avec un lancer de 28,80 m.

De son côté, Safia Djelal a terminé au pied du podium dans une épreuve qui n’est pas sa spécialité (le disque), avec un lancer mesuré à 28,20 m, réalisé lors de son deuxième essai.

Dans les autres épreuves de cette 2e journée, le sprinteur, Fakhreddine Thelaidjia, s’est qualifié pour la finale du 400 m (classe T36) en remportant sa série avec un temps de 54,28 s, sa meilleure performance de la saison.

Les trois premiers de chaque série accèdent à la finale, prévue lundi, en plus des deux meilleurs temps restants.

Par ailleurs, Asmahane Boudjadar s’est qualifiée pour la finale du lancer du javelot (classe F33/34) en se classant 3e de sa série grâce à un jet de 14,21 m réussi à son troisième et dernier essai. La finale, prévue lundi, réunira les quatre meilleures lanceuses issues des deux séries de qualification.

Dans l’après-midi de cette deuxième journée des Mondiaux, trois athlètes algériens entreront en lice pour le concours du lancer de club (classe F32) : Walid Ferhah, Ahmed Mehideb et Abdelhak Missouni. Les chances de médaille sont réelles, à condition que les athlètes parviennent à maîtriser leurs engins et à reproduire les performances affichées à l’entraînement.

R. S.

Laisser un commentaire