L’ambassadrice des Etats-Unis salue le professionnalisme de la police algérienne
L’ambassadrice des Etats-Unis à Alger, Joan Polaschik, a salué le professionnalisme de la police algérienne et son rôle pionnier dans le renforcement de la coopération policière, a indiqué, lundi, un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).
Lors de l’audience que lui a accordée le directeur général de la Sûreté nationale, le général-major Abdelghani Hamel, Mme Polaschik a salué «le professionnalisme de la Police algérienne et son rôle pionnier dans le renforcement de la coopération policière sur les plans régional et international», indique le document.
A signaler que Mme Joan Polashik, ambassadrice partante, avait été nommée en 2014 par le président Barack Obama. Elle sera remplacée par John P. Desrocher, qui occupait auparavant la fonction de sous-secrétaire à l’Egypte et au Maghreb au département d’Etat. L’Administration Trump a décidé de nommer un spécialiste des questions sécuritaires, ce qui augure d’une relation encore plus particulière entre les Etats-Unis et l’Algérie dans ce volet. En effet, le nouvel ambassadeur US connaît bien l’Algérie pour avoir été en charge des affaires liées à la région Mena et à l’Afrique du Nord. Il occupait auparavant la fonction de sous-secrétaire à l’Egypte et au Maghreb au département d’Etat.
Les Etats-Unis considèrent que le dialogue stratégique Algérie-USA – dont la première réunion s’était tenue en octobre 2012 à Washington – est «le fondement» sur lequel les Etats-Unis et l’Algérie ambitionnent le renforcement de leurs relations futures dans les domaines politique, économique, culturel, scientifique et sécuritaire.
R. N.
Comment (7)