CAF : un symposium à Rabat pour «transformer le football africain»
L’ancien international algérien Rabah Madjer, à l’instar de plusieurs stars du football africain, participera aux travaux du symposium sur le football africain qui se déroulera mardi et mercredi à Rabat, a indiqué la Confédération africaine de football (CAF) lundi.
Ce symposium, qui ambitionne de «transformer le football africain», selon le nouveau patron de la CAF Ahmad Ahmad, verra la participation de l’ancien entraîneur du CR Belouizdad Badou Zaki, de Joseph-Antoine Bell, Ahmed Faras, Jay-Jay Okocha, Anthony Baffoe, Mohammed Timoumi, Hossam Hassan, Patrick Mboma, Gérémi Njitap, mais aussi de dirigeants de club comme Roger Ouegnin, le président de l’Asec Abidjan (Côte d’Ivoire), ou encore Irvin Khoza, le président d’Orlando Pirates (Afrique du Sud).
Chacune des 55 associations membres de la CAF devrait être représentée au symposium par son président, son secrétaire général et le sélectionneur national A. Dans cette dernière catégorie, on peut citer des techniciens ayant une bonne connaissance et expérience du football africain comme Claude Leroy, Florent Ibenge et Hervé Renard.
Le sélectionneur de l’équipe nationale d’Algérie, Lucas Alacaraz, aura l’occasion de faire connaissance avec les techniciens africains.
Une délégation de la FIFA (dont la secrétaire générale Fatma Samoura) conduite par le président Gianni Infantino devrait également prendre une part active à ce symposium, pour lequel l’expertise de l’UEFA a également été sollicitée.
Après la plénière d’ouverture au Palais des congrès de Skhirat, dans banlieue de Rabat, huit ateliers seront constitués : CAN (compétition et cahier de charges) ; Compétitions interclubs ; Développement du football ; Football des jeunes, Partenariats internationaux ; Communication et médias ; Marketing et TV ; Footballeurs (rôle et perspectives).
R. S.
Commentaires