L’Egypte va mettre fin aux visas à l’arrivée pour les Qataris
L’Egypte a annoncé qu’elle mettrait fin cette semaine aux visas à l’arrivée pour les citoyens du Qatar, accusé par Le Caire et d’autres pays arabes de soutenir le terrorisme.
Cette mesure, qui prendra effet jeudi, ne s’appliquera pas aux conjoints des Egyptiens ni aux étudiants qui auront droit à un visa touristique à leur arrivée sur le territoire, a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Ahmed Abou Zeid.
La décision a été annoncée lundi alors que le ministre des Affaires étrangères égyptien, Sameh Choukri, rencontrait son homologue koweïtien, cheikh Sabah Khaled Al-Sabah, qui tente de jouer un rôle de médiateur dans cette crise. Choukri a insisté sur le fait que le Qatar devait répondre aux demandes des quatre pays arabes (Arabie Saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis et Egypte) pour lever l’embargo qu’ils lui imposent depuis le 5 juin, selon un communiqué du ministère.
L’Arabie Saoudite, le Bahreïn, les Emirats arabes unis et l’Egypte, qui ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar, accusent Doha de soutien actif aux terroristes, d’être derrière des actions de déstabilisation dans la région.
Ils ont présenté une série de demandes à Doha pour mettre fin à la crise parmi lesquelles la fermeture de la chaîne de télévision satellitaire Al-Jazeera, la réduction de ses relations avec l’Iran ou la fermeture de la base turque au Qatar.
R. I.
Commentaires