Elections locales : Derbal se concerte avec Bedoui
Le président de la Haute Instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelwahab Derbal, s’est concerté aujourd’hui avec le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales sur l’organisation des prochaines élections locales qui devraient avoir lieu durant la dernière décade du mois de novembre de l’année en cours.
Les deux hommes ont longuement discuté des «lacunes» relevées dans le dispositif électoral des dernières législatives et de comment les corriger. Abdelwahab Derbal, qui a sévèrement critiqué le travail de la mission européenne en charge de l’observation du processus électoral des législatives du 4 mai dernier, a suggéré à Nourreddine Bedoui la mise en place d’une commission mixte entre la HIISE et le ministère de l’Intérieur. Cette commission va «suivre le déroulement de tout le processus électoral», Derbal s’étant plaint par le passé du manque de moyens humains et logistiques permettant à sa commission de mener à bien sa mission de surveillance des élections. Le but, selon lui, de cette commission est de se déployer sur le terrain pour s’assurer du respect rigoureux de la loi sur les élections et de lutter contre toutes les formes de «fraude» anticipée à travers notamment des campagnes avant l’heure avec des moyens qui ne sont pas permis par la loi.
Bedoui a approuvé la proposition de Derbal, annonçant qu’une commission sera bientôt chargée d’étudier la question. Si la création d’une instance indépendance de surveillance des élections a été faite pour lutter également contre le parti pris de l’administration, Derbal semble renforcer le rôle du ministère de l’Intérieur et de ses démembrements locaux dans la surveillance des élections.
Derbal a été, faut-il le rappeler, vivement critiqué par la mission européenne de surveillance des élections. Son travail et son rôle dans la surveillance des dernières élections législatives lui ont valu les foudres de plusieurs partis de l’opposition.
Hani Abdi
Comment (5)