Lettre ouverte à Madame la journaliste et chroniqueuse à la chaîne de sport L’Equipe 21
Par l’Association des Franco-Algériens libres (Afal) – Lors de l’émission «L’Equipe Mercato» du 18 juillet, que vous avez animée sur la chaîne 21, à travers une question à vos invités, vous avez (volontairement ?) fait la promotion du mouvement identitaire d’extrême droite algérien et de son leader, F. Mehenni. Est-ce à croire que vous avez épuisé les sujets sportifs pour élever ce mouvement identitaire algérien et son dirigeant qui menace publiquement les citoyens algériens de Kabylie.
La vidéo de cette séquence fait le bonheur de l’extrême droite kabyle algérienne, laquelle se vante d’être soutenue non seulement par votre personne, mais également par la chaîne que vous représentez.
Pourtant, une brève recherche sur internet vous aurait certainement permis de mieux cerner le sujet que vous avez traité et de prendre connaissance des liens, par exemple, avec le mouvement identitaire «Ripostes laïques» ou encore l’extrême droite israélienne. https://www. youtube.com/watch?v= Slth21IxjYU
Sans légitimité aucune, ni politique, ni démocratique, ni morale, ni historique, cette mouvance ségrégationniste prône une séparation ethnique entre les Algériens.
En effet, vous avez interrogé vos invités sur l’équipe nationale qui vient de se créer, et à la surprise générale, vous n’avez présenté qu’une photo du leader de l’extrême droite algérienne kabyle, accompagné d’un de ses disciples, avec un maillot banal.
Il est regrettable de voir ce type de traitement politique, contraire à l’esprit sportif, sur une chaîne dédiée aux sports. Peut-être que vous nous présenterez prochainement sur votre chaîne des équipes nationales bretonne, normande, alsacienne, bourguignonne, landaise, basque, corse, savoyarde, etc.
A moins de vouloir inaugurer un nouveau sport, «la construction de murs ethniques », sous forme de printemps sportif, nous ne comprenons pas le but recherché par une telle malheureuse initiative. On serait tenté de penser qu’après le contrôle du dopage des sportifs, la Fifa va se voir proposer la pratique du test génétique «ADN-Kabyle», comme le défend la frange la plus extrémiste et la plus violente de cette mouvance. http://www. amazighworld.org/history/ index_show.php?id=4106. A moins que l’identification (ici génétique) des populations ne vous dise rien…
Dans le cas où cette tribune accordée à l’extrême droite algérienne kabyle n’est due qu’à une ignorance de ses vraies intentions, alors une mise au point à ce sujet sur votre antenne pourrait éventuellement lever les formes d’ambiguïtés entourant cette malheureuse promotion.
Salutations anticoloniales.
Afal
Comment (15)