Venezuela : session inaugurale de l’Assemblée nationale constituante
La session inaugurale de l’Assemblée nationale constituante (ANC) controversée du Venezuela s’est ouverte vendredi au Palais législatif fédéral à Caracas. L’ancienne ministre des Affaires étrangères, Delcy Rodriguez, a prêté serment en tant que présidente de l’ANC. Mme Rodriguez a promis de représenter le peuple vénézuélien et ses revendications dans cette nouvelle chambre législative, qui était le siège de l’Assemblée nationale contrôlée par l’opposition.
Mme Rodriguez a nommé premier vice-président de l’ANC, Aristobulo Isturiz, qui était un ancien vice-président du Venezuela et deuxième vice-président, Isaias Rodriguez. Dans son discours d’inauguration, Mme Rodriguez a souligné la légitimité de l’ANC, qui a été critiquée comme une prise de pouvoir par le président Nicolas Maduro.
L’Assemblée nationale constituante a été proposée par Maduro au mois de mai pour réécrire la Constitution de 1999 dans le but de sortir de l’impasse politique qui paralyse le pays. L’opposition affirme cependant que ce n’est qu’une excuse de Maduro pour consolider son propre pouvoir. «Nous sommes venus ici pour éliminer tous les obstacles de notre chemin», a déclaré Mme Rodriguez, tout en promettant de renouveler la Constitution du pays. «L’ANC n’est pas venue de rien, l’ANC a surmonté tous les obstacles. L’ANC peut briser la phase la plus sombre de la dictature», a-t-elle déclaré.
La Table ronde de l’unité démocratique (MUD, parti d’opposition) et certains pays, y compris les Etats-Unis, le Mexique, la Colombie et l’Union européenne, ont refusé de reconnaître l’ANC. Pendant des mois, l’opposition a organisé des manifestations de rue contre l’ANC et exigé de nouvelles élections présidentielles. Plus de 120 personnes ont trouvé la mort dans les violences.
Mme Rodriguez a abordé cette question en menaçant que si l’opposition «ne suit pas le chemin démocratique, la justice sera imposée, l’ANC est également ici pour que justice soit faite». «La communauté internationale ne devrait pas se tromper au sujet du Venezuela. Les Vénézuéliens vont résoudre nos problèmes entre nous, sans aucune intervention étrangère», a-t-elle déclaré.
R. I.
Comment (2)