L’armée syrienne s’empare d’un bastion de Daech dans la province de Homs
Une semaine après le lancement de son offensive, l’armée syrienne a libéré la ville d’El-Soukhna, principal bastion des terroristes de Daech dans la province de Homs, a déclaré à Sputnik une source présente sur les lieux. «A l’heure actuelle, les démineurs cherchent des explosifs et des mines installés par les combattants de Daech», a déclaré la source. Selon la source, quelques jours avant l’assaut final, l’armée syrienne a entièrement encerclé la ville. El-Soukhna était le principal bastion de Daech dans la province de Homs et son dernier rempart sur la voie vers Deir Ez-Zor assiégée.
Par ailleurs, le régiment de l’armée syrienne a débarqué avec succès à l’arrière des positions des djihadistes de Daech dans la nuit de vendredi à samedi à la frontière des provinces Homs et Raqqa. Lors de l’opération militaire, plusieurs localités ont été libérées des terroristes, indique la source militaire syrienne. Daech a été repoussé à la frontière des provinces Homs et Raqqa, a-t-on appris ce samedi.
«L’armée syrienne et ses alliés avancent avec succès dans le désert syrien. Ils ont débarqué dans la nuit à 20 kilomètres à l’arrière des positions de Daech, au sud de la localité d’Al-Qadr à la frontière de Homs et de Raqqa. Ils ont avancé de 21 kilomètres libérant Hurbet, Mekman, Al-Qadr», a relaté la source militaire sous couvert de l’anonymat, ajoutant que de nombreux villages avaient été également libérés.
En outre, la source informée indique que les militaires de l’armée syrienne ont liquidé un grand nombre de terroristes, détruisant, en outre, trois chars, 13 véhicules munis de mitrailleuses et sept voitures piégées. Deux chars et plusieurs unités d’artillerie ont également été saisis lors de l’opération.
Tout en menant avec succès des opérations dans le désert afin d’unir ses divisions qui progressent dans les provinces de Homs et Hama, l’armée syrienne essaie de reprendre le contrôle de la frontière avec la Jordanie pour priver les terroristes d’approvisionnement.
Les opérations de l’armée syrienne dans la région ont commencé à la mi-mai. En trois mois, elle a réussi à s’emparer de dizaines de points et de hauteurs stratégiques dans une zone d’environ 4 000 km2.
R. I.