Que cache l’intox de certains médias arabes contre les oulémas algériens ?
Par R. Mahmoudi – Suite à l’interdiction signifiée à sa caravane de solidarité d’entrer à Gaza par les autorités égyptiennes, l’Association des oulémas algériens met en garde contre des informations mensongères colportées par plusieurs médias arabes, évoquant des actes de persécution, voire des sévices, dont auraient été victimes les membres de la délégation algérienne au point de passage de Rafah.
Dans une déclaration postée vendredi sur sa page officielle, l’Association invite les journalistes et les internautes à se fier exclusivement aux déclarations du porte-parole de la délégation algérienne qui accompagne cette caravane de solidarité pour Gaza, au motif, expliquent les rédacteurs du message, qu’une bonne partie de versions qui circulent sur cette histoire est «erronée». Les responsables de cette Association démentent que les membres de la délégation aient subi des violences de la part de la police égyptienne, comme cela a été rapporté par certains journaux arabes, et notamment palestiniens. L’Association promet de plus amples détails sur cette mésaventure dans les prochaines heures.
Réagissant à ce tapage médiatique, le porte-parole de la délégation des Oulémas algériens, Yahia Sari, confirme l’interdiction de passage mais avertit que certaines déclarations qui lui sont attribuées dans la presse étaient «fausses» et dément les informations faisant état d’un mauvais traitement subi par les Algériens devant le point de passage de Rafah, seul accès vers la bande de Gaza par voie terrestre. Il qualifie ces informations de «pure calomnie».
A noter que cette caravane de solidarité pour Gaza est la quatrième initiative conduite par des Algériens. Composée de 14 camions, elle transportait des lots de médicaments, d’équipements médicaux et des groupes électrogènes destinés aux hôpitaux palestiniens.
La caravane est partie d’Alger, il y a environ un mois, et a fait escale en Espagne, avant d’accoster au port d’Alexandrie en Egypte pour prendre ensuite la route vers Gaza. Arrivée il y a deux jours, la délégation a été empêchée par les autorités égyptiennes de passer la frontière.
R. M.
Comment (28)